Passer au contenu
Publicité

Les Pyrénées-Atlantiques sont le 2e département le plus sportif de France

Selon une étude de l'Insee, le département des Pyrénées-Atlantiques est le deuxième département qui compte le plus de licenciés sportifs en France. Les trois sports les plus pratiqués dans le département sont : le foot, le rugby et la randonnée.

De jeunes joueuses du Lescar Handball Club (photo d'illustration) De jeunes joueuses du Lescar Handball Club (photo d'illustration)
De jeunes joueuses du Lescar Handball Club (photo d'illustration) © Radio France - Yannick Damont

Les Pyrénées-Atlantiques sont le deuxième département le plus sportif de France, et de Nouvelle-Aquitaine, avec 206 licences pour 1.000 habitants. Le département compte 143.442 licenciés. Les trois sports les plus pratiqués dans les Pyrénées-Atlantiques sont le foot, le rugby et la randonnée. En France, selon cette étude de l'Insee, le top 3 des sports où il y a le plus de licenciés est : foot, tennis et équitation.

Publicité

L'offre de sport est très large dans les Pyrénées-Atlantiques

Olivier Vissières, directeur des sports, de la jeunesse et de la culture au département des Pyrénées-Atlantiques, explique qu'il y a plusieurs facteurs à l'origine du succès du sport dans le département : "Par définition, on peut pratiquer chez nous, des disciplines qui ne se font pas ailleurs, tous les sports de pleine nature, de mer. On est également un département qui a une forte identité culturelle et des sports qui sont liés, je pense à la pelote, au rugby qui sont des valeurs et des traditions qui se transmettent."

"Le sport où il y a beaucoup de licenciés, c'est le foot (22.000 licenciés), c'est vraiment un sport de récré, poursuit Olivier Vissières. Top 3 chez nous : foot, rugby (15.000 licenciés) et la randonnée pédestre (38.000 licenciés), avec un comité départemental à part entière. Les disciplines de sports collectifs se portent très bien. Par exemple, le comité départemental de hand a vu ses licences doubler en 20 ans pour atteindre 7.200 licenciés aujourd'hui. C'est peu connu, mais le hand dans le département, il y a plus de licenciés féminins que masculins. C'est peut-être une des explications à cette bonne santé du sport."

Dans les Pyrénées-Atlantiques, les autres sports qui comptent le plus de licenciés, sont la pelote, le tennis, le golf, le basket et le judo. Selon cette même étude de l'Insee, dans les Hautes-Pyrénées, il y 183 licences pour 1.000 habitants.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined