Passer au contenu
Publicité

Les premières pistes de ski ouvrent enfin à Métabief et aux Rousses

Par

Enfin ! Après une semaine de Noël sans neige, les premiers flocons sont tombés en quantité en altitude ce samedi. 30 centimètres environ à Métabief, 35 aux Rousses, ce qui permet aux stations d'ouvrir en partie leur domaine skiable.

Métabief station
Métabief station © Radio France - Simon Chrétien

Les vacanciers arrivés vendredi soir à Métabief ont eu la bonne surprise de se réveiller avec un paysage tout blanc samedi matin. La neige est tombée en masse dans la nuit et dans la journée ce sont entre 20 et 30 centimètres de neiges qui se sont amassés dans la station du Haut-Doubs .

Publicité

Un soulagement pour les touristes même s'ils ont du patienter encore un peu avant de skier. Les pistes n'ont pu ouvrir que ce dimanche. "Il faut travailler la neige, les dameuses ont pu se mettre en œuvre que dans l'après-midi du samedi" explique Sylvain Authier, le responsable des pistes de Métabief. Le danger c’est de damer trop tôt, de faire remonter de la terre et de finalement polluer cette neige.

Les touristes ont donc dû attendre, pas de soucis pour certains comme Raphaël, arrivé de Marseille la veille : " On en profite pour faire de la luge et les enfants font des bonhommes de neige, c'est top " .

Le village et la station de ski de Métabief dans le Jura
Le village et la station de ski de Métabief dans le Jura

loading

Un soulagement pour la station

Une neige qui vient à point nommé pour les professionnels de la station. " S'il n'y a pas de neige pendant les vacances de Noël ce n'est pas dramatique car les touristes ne viennent en famille, la neige c'est du bonus pour eux et ont a pu les occuper avec plein d'autres activités " précise Olivier Erard, le directeur de la station. Par contre pour la semaine du Nouvel an, c'est différent : " C'est une clientèle qui vient pour skier et les réservations sont encore plus importantes que l’année dernière " ajoute Olivier Erard.

Les saisonniers eux ont aussi sont rassurés. Ils sont une centaine chaque année en début de saison à venir travailler à Métabief. Arrivés pour la plupart le week-end dernier, « il y a clairement un manque à gagner  » raconte Sébastien, chargé des remontés mécaniques, « On ne fait pas d’heure et on est obligé de les récupérer plus tard » .

Maintenant, la saison semble bien lancée. Et avec le grand froid annoncé dans la semaine, la station va pouvoir produire de la** neige de culture** en plus. Tout s’annonce bien.

Difficile de circuler

En revanche, la neige a joué des tours aux automobilistes. Aux abords des stations de Métabief et des Rousses dans le Jura, de gros embouteillages se sont créés samedi après midi. Les gendarmes ont dû intervenir une petite trentaine de fois en tout pour des sorties de routes, sans gravité, à cause des chaussées tres glissantes.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined