Passer au contenu
Publicité

Les poteaux du club de rugby de Saint-Palais sont de retour

Par

Les poteaux du terrain principal de l'USSP Amikuze Rugby, vandalisés mi-janvier, ont été réinstallés le jeudi 8 février 2024. En attendant leur retour, les joueurs et les spectateurs ont dû s'adapter.

Sciés mi-janvier, les poteaux du terrain principal du club de rugby de Saint-Palais ont été réinstallés le jeudi 8 février 2024. Sciés mi-janvier, les poteaux du terrain principal du club de rugby de Saint-Palais ont été réinstallés le jeudi 8 février 2024.
Sciés mi-janvier, les poteaux du terrain principal du club de rugby de Saint-Palais ont été réinstallés le jeudi 8 février 2024. - DR

Les poteaux sont de retour ! Après avoir été sciés dans la nuit du 13 au 14 janvier dernier, les nouveaux ont été installés le jeudi 8 février 2024. Pendant trois semaines, l'acte de vandalisme a eu des conséquences sur les 280 licenciés de l'USSP Amikuze rugby. Les rencontres de Fédérale 3 ont notamment dû être jouées sur le terrain annexe, où l'équipe s'entraine d'habitude, avec l'accord de la Ligue de Nouvelle-Aquitaine de rugby. Un terrain déjà utilisé par les équipes des jeunes et féminines du club.

Publicité

Terrain de remplacement sans tribune

En attendant que les nouveaux poteaux arrivent, tout le monde a dû s'adapter : les joueurs, le club et staff et les spectateurs. Sur le terrain annexe : pas de tribune de 350 places, mais le public est resté assidu. "Ils s'installaient sur une butte en bord terrain. Il y avait du monde un peu partout", décrit Alexandre Uhalde, joueur de l'USSP, qui voit le bon côté des choses. "Ça donnait un côté un peu champêtre. Il y avait plus d'engouement parce qu'ils étaient plus proches du terrain. Dès qu'il y avait des décisions arbitrales un peu contre nous ou des actions litigieuses, on sentait vraiment le public faire son boulot." L'équipe du club a aussi improvisé un coin buvette. Et baliser des entrées et des sorties pour répondre au cahier des charges de la Fédération française de rugby.

Pour Alexandre Uhalde, cet acte de vandalisme est difficile à digérer : "*Ça fait toujours quelque chose de voir qu'on a détruit quelque chose du club qui nous a vu grandir, d'aussi important pour plein de joueurs, pour les gamins qui foulent le terrain le samedi."

Des nouveaux poteaux à 2 500€

Il a fallu trois semaines à la Communauté d'agglomération Pays basque (CAPB) pour installer les nouveaux poteaux, qui coûtent 2 500 €. Arnaud Fontaine, vice-président de l'agglomération en charge des équipements sportifs communautaires, n'avait jamais été confronté à ce type de dégradation. "C'est vraiment un acte gratuit. Est-ce que c'est de la bêtise ? Est-ce que c'est un pari ridicule ?" Pour le moment, on ne sait pas qui responsable, mais la CAPB a porté plainte pour dégradation de bien public. De son côté, l'USSP devrait pouvoir jouer le match du dimanche 18 février contre Bardos sur leur terrain principal, avec un ballon ovale qui pourra passer entre des poteaux flambant neufs.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined