Passer au contenu
Publicité

SONDAGE - Deux musulmans sur cinq victimes de discriminations et d'agressions en France

Par
  • France Bleu

Les discriminations et les agressions visant les musulmans en France sont plus fréquentes que pour le reste de la population, selon un sondage Ifop pour l'agence gouvernementale de lutte contre le racisme et la Fondation Jean-Jaurès, publié mercredi.

Les musulmans sont davantage victimes de discriminations et d'agressions. Les musulmans sont davantage victimes de discriminations et d'agressions.
Les musulmans sont davantage victimes de discriminations et d'agressions. © AFP - Fred TANNEAU

C'est la première fois qu'un gouvernement commande une étude sur le ressenti des musulmans en France. Ce sondage Ifop publié mercredi a été réalisé pour la Dilcrah, l'agence gouvernementale de lutte contre le racisme et les discriminations et la fondation Jean Jaurès en septembre, bien avant le dernier épisode de la polémique sur le voile.

Publicité

42% des musulmans vivant en France discriminés

L'étude révèle que 42% des musulmans vivant en France affirment avoir fait l'objet d'au moins une forme de discrimination liée à leur religion, et ce au moins une fois au cours de leur vie. L'institut de sondage a testé différentes situation lors d'un contrôle de police (13%), lors de la recherche d'un emploi (17%), ou d'un logement (14%).

Injure, agression physique

Un musulman sur quatre (24%) a été exposé à une agression verbale au cours de sa vie, contre 9% chez les non-musulmans. 

Ils sont 7% a avoir fait l'objet d'agressions physiques, contre 3% dans le reste de la population. 

Surtout les femmes, pas forcément voilées

37% des femmes portant le voile ont été exposées à des insultes ou des injures à caractère diffamatoire. Mais 44% des femmes qui ne portent jamais le voile ont aussi été également discriminées au moins une fois au cours de leur vie.

Le témoignage de Smahane dans le journal Le Parisien/Aujourd'hui en France est révélateur de ce racisme ordinaire. Elle ne comprenait pas pourquoi, chaque matin, son patron sortait de l’arrière-boutique de la boulangerie, pour servir lui-même une demi-baguette à un client qui venait tous les jours à la même heure. Le chef s’est expliqué : "Il ne veut pas être servi par une frisée".

Les Français davantage visés, surtout dans les villes moyennes

Ce racisme anti-musulman touche davantage des citoyens français que des étrangers et s'exerce en priorité dans les villes moyennes et les territoires, où la proportion d'immigrés est très modérée, inférieure à 8 % de la population.

Constat d'échec de notre modèle d'intégration

"C'est un constat d'échec de notre modèle d'intégration", admet Marlène Schiappa, secrétaire d'Etat en charge de l'égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations dans les colonnes du Parisien/Aujourd’hui en France. C'est aussi "ce qui nourrit le communautarisme. Quand des personnes se sentent exclues de la République, elles sont attirées par ceux qui s'organisent en marge de la République".

Le plan national de lutte contre le racisme et l’antisémitisme (2018-2020) présenté le 19 mars 2018 par le Premier ministre Édouard Philippe prévoit 21 mesures, dont des actions à l'école dans le milieu sportif, mais aussi un site pour déposer en ligne une pré-plainte.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined