Passer au contenu
Publicité

Les ministres "persona non grata" au Off d'Avignon

Par

Les intermittents du spectacle menacent de perturber le Off d'Avignon cet été. Ils ont déclarés les membres du gouvernement "persona non grata" dans la ville pendant tout le festival. Si un ministre est présent dans la salle, les intermittents empêcheront la tenue du spectacle.

Mobilisation à Avignon des intermittents du spectacle.
Mobilisation à Avignon des intermittents du spectacle.

Tant qu'il y aura un ministre dans la salle, le spectacle ne démarrera pas. Voilà en somme la menace proférée par les intermittents du spectacle, ce lundi, lors de la conférence de présentation du programme du Off 2014 d'Avignon. Environ vingt-cinq personnes sont montées sur scène sans prévenir. Les représentants des différents syndicats du spectacle ont pris la parole. Ils ont déclaré les membres du gouvernement : "persona non grata" dans la ville pendant toute la durée du festival d'Avignon.

Publicité

Contre la convention assurance chômage du gouvernement

Les intermittents du spectacle demandent au ministre du travail, François Rebsamen, de ne pas agréer la nouvelle convention Unédic. Dernière étape du processus après les signatures du Medef et de la CFDT au bas de l'accord du 22 mars 2010. Un texte qui prévoit de durcir les conditions d'accès des intermittents aux allocations chômage (le nombre de jours travaillés notamment). "Les trahisons étant avérées, déclare un représentant du syndicat Sud Culture devant le parterre de journalistes présents pour la programmation du Off 2014, nous déclarons "persona non grata" les membres du gouvernement. Les spectacles auxquels ils voudront assister n'auront pas lieu, précise le syndicaliste."

loading

Une menace que le patron du Off, Greg Germain, peut comprendre. "Ils ont raison d'être inquiets, admet le président d'Avignon Festival et Compagnies. D'ailleurs nous leur avons donné la parole pour la conférence de presse, ils l'auront aussi cet été pendant le Off, pour autant, prévient Greg Germain, c'est toujours mieux d'avoir un festival apaisé. Tout simplement parce qu'un festival vit grâce aux spectateurs."

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined