Passer au contenu
Publicité

Les meilleures amies du monde sont francs-comtoises

Par

Jeanine et Marie-Louise sont copines depuis 60 ans ! A l'occasion jeudi de la Journée Mondiale de l'Amitié, France Bleu Belfort-Montbéliard a rencontré ces deux résidentes de l'Ehpad de Blamont (Doubs). Elles nous racontent leurs "rigolades".

Jeanine (à droite) et Marie-Louise (à gauche) et Chouquette, meilleures amies du monde à Blamont dans le Doubs
Jeanine (à droite) et Marie-Louise (à gauche) et Chouquette, meilleures amies du monde à Blamont dans le Doubs © Radio France

C'est une histoire d'amitié exceptionnelle qui lie Marie-Louise Grandperrin, 77 ans, et Jeanine Gueldry, 82ans. Les deux femmes ne se sont jamais quittées depuis 1955. Dans la maison de retraite de Blamont dans le Doubs, les deux copines qui dorment dans la même chambre partagent leur journée entre les promenades, le tricot et les épisodes d'Inspecteur Barnaby. **"On dit des bétises, on rigole" ** . Mais les deux acolytes n'ont pas toujours eu la belle vie.

Publicité

"On travaillait comme des mercenaires"

Abandonnées enfants par leurs parents respectifs, Jeanine et Marie-Louise ont été accueillies dans l'ancien hospice de Blamont. Sous la férule des religieuses, les deux enfants ont dû travailler "comme des mercenaires". Nettoyer, récurer les chambres, faire paître les vaches, "et puis on a travaillé à l'atelier pour faire des klaxons de mobylettes pour les Peugeot"** * , raconte Marie-Louise.

"J'en ai assez fait, aujourd'hui on est à la retraite, on tricote et puis c'est tout."

Un jour, Jeanine en a eu marre : ***"j'ai arrosé une soeur supérieure avec un seau d'eau froide en pleine figure et ** * j'étais contente!"

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined