Passer au contenu
Publicité

Les méchants clowns vont-il mettre au chômage les gentils clowns ?

Par

Miss Loulou, un gentil clown installé à Saint-Augustin en Seine-et-Marne, se demande si elle va pouvoir continuer à exercer son métier. Depuis que des "méchants clowns" défrayent la chronique en s’attaquant aux passants dans la rue, Miss Loulou constate une baisse de fréquentation à ses spectacles et elle s’inquiète pour la suite.

Clown Miss Loulou
Clown Miss Loulou

Depuis ces affaires où des personnes déguisées en clown s'attaquent aux passants pour les effrayer où même les agresser, le clown ne semble plus aussi sympathique. C’est un constat amer pour Dominique Lannes. Cette femme, clown professionnelle depuis 30 ans sous le nom de Miss Loulou, a parcouru le monde avec de nombreux spectacles poétiques destinés aux petits et aux grands. Elle se produit actuellement au théâtre de la Vieille grille à Paris. Mais aujourd’hui, elle se pose beaucoup de questions. Les récents faits divers avec les "méchants clowns" ont fait du tort à la profession . Dominique lannes constate que le public vient moins à son spectacle. Les billets se vendent moins, la fréquentation a diminué de 40% .

Publicité

Et ce n’est peut-être que le début d’une véritable descente aux enfers pour les clowns. Miss Loulou travaille depuis des années avec les écoles, les centres culturels et les festivals et si, pour le moment, il y a un ralentissement, l’avenir risque d’être plus sombre encore. Ces faits divers peuvent avoir dans le futur une grosse répercutions sur les enfants.

loading

Les "méchants clowns" font du tort aux clowns professionnels: le reportage d'isabelle Piroux de France Bleu 107.1  (01'23'')

Dominique lannes se souvient qu’il y a 15 ans le premier film sur un "clown tueur", tiré du roman de Stephen King, a **traumatisé de nombreux jeunes ** et moins jeunes. Il existe même, rappelle Miss Loulou, une pathologie appelée coulrophobie , c’est la peur panique des clowns. Miss Loulou est pessimiste : elle craint que le mot clown soit désormais associé au mot terreur alors que cette profession, dit-elle, "est faite pour faire rêver, pour divertir".

loading
Clown miss Loulou
Clown miss Loulou © Radio France

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined