Passer au contenu
Publicité

Les locataires d'un immeuble de quinze étages sont privés d'ascenseur depuis plus de cinquante jours

Les locataires d'un immeuble de quinze étages sur les Hauts de Rouen sont privés d'ascenseur depuis le 29 janvier. L'appareil est en panne et les habitants doivent utiliser l'ascenseur de l'immeuble mitoyen, quand il fonctionne. Une vraie galère pour certains locataires handicapés.

Le numéro 9 de l'immeuble Trouvère est privé d'ascenseur depuis le 29 janvier Le numéro 9 de l'immeuble Trouvère est privé d'ascenseur depuis le 29 janvier
Le numéro 9 de l'immeuble Trouvère est privé d'ascenseur depuis le 29 janvier © Radio France - Christine Wurtz

Ils sont privés d'ascenseur depuis 52 jours et le quotidien est devenu très compliqué pour les locataires de l'immeuble Trouvère, une tour de quinze étages à la Grand Mare, rue Giuseppe Verdi, sur les Hauts de Rouen. Leur ascenseur est en panne depuis la fin du mois de janvier "à cause d'une infiltration dans la cage d'ascenseur", croit savoir Sandrine Torillec, une locataire du neuvième étage, qui souffre d'une sclérose en plaques. Pour rentrer chez elle, il faut qu'elle emprunte l'ascenseur de l'immeuble mitoyen. "Et c'est compliqué avec un déambulateur car il faut monter huit marches, ouvrir une porte, puis prendre l'ascenseur jusqu'au huitième étage, ouvrir une autre porte et monter encore huit marches jusqu'au palier de l'appartement".

Publicité

Et c'est encore plus compliqué quand l'ascenseur d'à côté est, lui aussi, en panne, ce qui arrive régulièrement selon Sandrine. "Il tremble de tous les côtés entre le deuxième et le troisième étage et de temps en temps il tombe en panne au cinquième étage", explique Sandrine. Fin février, trois enfants se sont retrouvés coincés dans l'appareil au sous-sol et le locataire du douzième étage, dont la fille est en fauteuil roulant, a dû la porter sur son dos jusqu'à l'appartement familial. Sandrine, elle, doit limiter ses déplacements au strict nécessaire, notamment pour ses courses mais elle prend désormais ses rendez-vous médicaux en téléconsultation.

Vers une réparation en milieu de semaine

Elle a bien tenté d'obtenir de l'aide du bailleur social Logéo Seine, mais il a refusé de mettre en place un service de portage pour soulager les locataires. Soixante familles qui se sentent abandonnées à leur sort depuis plusieurs semaines. Sandrine Torillec a donc lancé une pétition, contacté le député de sa circonscription, et écrit au maire qui a promis d'écrire au bailleur. France Bleu Normandie a également tenté de joindre le directeur territorial de Logéo Seine, sans succès. Selon le député Damien Adam, qui a pu joindre la direction au téléphone la semaine dernière, l'ascenseur devrait être réparé en ce milieu de semaine.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined