Passer au contenu
Publicité

Les gîtes creusois font le plein en août, pas en juillet

Par

Après un mois de juillet mitigé pour les "gîtes de France", le mois d'août attire beaucoup plus de touristes. Beau succès notamment pour une maison qui vient d'ouvrir ses portes à Saint-Médard-la-Rochette.

Sophie et Philippe ont eu un coup de coeur pour cette maison de Saint Médard, qu'ils viennent d'aménager en gîte
Sophie et Philippe ont eu un coup de coeur pour cette maison de Saint Médard, qu'ils viennent d'aménager en gîte © Radio France - Alice Pattyn

Les sites touristiques payants avaient déjà évoqué une affluence décevante au mois de juillet, voici la confirmation avec le taux d'occupation communiqué par Gîtes de France, un organisme qui regroupe 461 gîtes en Creuse. Dans notre département, les taux d’occupation ont varié de 28% à 72%, soit une moyenne de 50%. La première quinzaine du mois a été particulièrement calme, la faute notamment à la Coupe du Monde de football qui aurait décaler les vacances.

Publicité

Le mois d'août est meilleur. 74% de taux d'occupation pour le moment. C’est la semaine du 4 août qui s’est le mieux vendue, c’est également la semaine la plus chère en moyenne.

Nous avons été tout le temps complet, car nous avons su fidéliser une clientèle qui réserve d'une année sur une autre", explique Georges Gouny, à Glénic

Parmi les gîtes qui font le plein, celui de Sophie Bernard et Philippe Johnson qui se sont lancés dans l'aventure il y a sept mois. Ils ont acheté une grange déjà aménagée à Saint-Médard-la-Rochette. Ils l'ont baptisé "dream house". Chaudronnier de métier, Philippe a ajouté sa touche personnelle : un canapé suspendu et quelques aménagements pour les enfants. Dès sa mise à disposition, la maison spacieuse a vite été réservée pour tout l'été, à raison de 490 euros la semaine.

On a en majorité des gens de grandes villes, Paris, Auxerre, Lyon... qu viennent pour le côté nature, repos", raconte Sophie Bernard

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined