Passer au contenu
Publicité

Les films bientôt plus rapidement accessibles à la télé et en VOD ?

- Mis à jour le
Par
  • France Bleu

C'est une proposition de la ministre de la Culture Aurélie Filippetti : raccourcir le délai légal pour qu'un film soit disponible à la télé, mais aussi sur les services de vidéo à la demande par abonnement. Un moyen de contrer l'arrivée du géant américain Netflix, prévue en France pour la fin de l'année.

La ministre de la Culture et de la Communication, Aurélie Filippetti La ministre de la Culture et de la Communication, Aurélie Filippetti
La ministre de la Culture et de la Communication, Aurélie Filippetti © Maxppp

Ce n'est pas explicitement une parade pour contrer l'arrivée en France du géant américain de la VOD Netflix, mais cela y ressemble : dans une interview accordée ce lundi matin au *Figaro * (article réservé aux abonnés), la ministre de la Culture Aurélie Filippetti propose de raccourcir les délais légaux pour la diffusion d'un film après sa sortie au cinéma.

Publicité

"Je propose d'avancer de deux mois la disponibilité des films à la télévision ", explique la ministre : cela reviendrait à faire passer le délai légal pour une première diffusion en exclusivité de 10 mois à 8 mois pour une télévision payante (comme Canal + ou OCS), de 22 mois à 20 mois en clair pour les chaînes qui investissent dans la production cinématographique (comme TF1, France Télévisions, Arte ou M6 entre autres), et de 30 mois à 28 mois pour les autres.

Mais ce n'est pas tout : Aurélie Filippetti propose aussi "ramener le délai à 24 mois contre 36 actuellement " pour les services de "vidéo à la demande par abonnement (...) qui participent au financement et à l'exposition des oeuvres françaises et européennes "... c'est-à-dire précisément les futurs concurrents de Netflix, comme par exemple Canal Play, qui, comme le site américain, propose un accès illimité à son catalogue en échange d'un abonnement mensuel.

Objectif affiché pour la ministre : "valoriser le made in France culturel " et "développer l'excellence des acteurs hexagonaux dans le domaine de la vidéo à la demande ". En effet, Netflix devrait s'installer aux Pays-Bas, et ne sera donc pas soumis aux délais légaux français.

Lutte contre le piratage

La proposition fait également écho à l'une des propositions du rapport remis par Pierre Lescure au gouvernement en mai 2013 : l'ex-patron de Canal + avait alors proposé de ramener le délai légal à 18 mois pour ces offres illimitées. "36 mois c'est une éternité sur Internet. Exhorter le public à la patience c'est le pousser dans le piratage ", préconisait le rapport.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined