Passer au contenu
Publicité

Les dépouilles de six soldats russes de la Première guerre mondiale découverts près de Reims

Par

Les dépouilles de six soldats russe de la Première guerre mondiale ont été découvertes à Courcy (Marne), près de Reims, au cours d’une opération de fouilles débutée le 20 septembre, à la suite du signalement d’un particulier.

À Saint-Hilaire-le-Grand, lors d'une cérémonie commémorative pour les soldats russes morts pour la France pendant la Première guerre mondiale. À Saint-Hilaire-le-Grand, lors d'une cérémonie commémorative pour les soldats russes morts pour la France pendant la Première guerre mondiale.
À Saint-Hilaire-le-Grand, lors d'une cérémonie commémorative pour les soldats russes morts pour la France pendant la Première guerre mondiale. © Maxppp - FREDERIC HERMANN

C'est à partir du signalement d'un particulier que la découverte a été faite. Des fouilles débutées le 20 septembre ont permis de découvrir les dépouilles de six soldats de l’armée impériale russe de la Première guerre mondiale (1914-1918) sur le territoire de la commune de Courcy (Marne). Une information communiquée ce vendredi 6 octobre par la préfecture de la Marne.

Publicité

Les fouilles ont été menées par la direction régionale des affaires culturelles (Drac) Grand Est et l’office national des combattants et des victimes de guerre (ONaCVG), sous l’autorité du préfet de la Marne.

Des casques et le début d'un corps dans un champ

Qui étaient ces soldats ? À quel moment sont-ils morts et dans quelles circonstances ? On en sait peu pour l'heure. Selon la préfecture, cette découverte a eu lieu "dans un champ" où la Direction régionale des Affaires culturelles (Drac) du Grand Est et l'ONaCVG menaient des fouilles après un signalement.

Pierre Malinowski, ex-militaire français proche de l'extrême droite et disposant d'appuis au Kremlin, a déclaré avoir signalé la découverte d'un casque militaire il y a trois semaines dans un champ à Courcy, à l'origine de ces fouilles.

" Ces soldats sont des soldats du Tsar, envoyés de l'autre bout du monde et ils sont arrivés à Marseille puis ils ont été envoyés à l'extrémité de l'offensive Nivelle le 16 avril;  on connait cette boucherie qui a fait 200.000 morts- et ces soldats étaient chargés d'attaquer Courcy et il y a eu 6000 morts en quelques jours à peine et de nombreux disparus n'ont jamais été retrouvés et donc pendant tout ce temps, les corps se sont retrouvés à des profondeurs incroyables  à cause des bombardements" raconte Pierre Malinowski "mais ce qui est incroyable dans cette découverte, c'est que ces 6 soldats russes portent tous leur plaque d'identification, ce qui va donc nous permettre de retrouver leur famille et peut être des photos et de leur redonner vie en quelques sortes".

Inhumation à Saint-Hilaire-le-Grand

Les dépouilles des 6 soldats vont à présent être analysées par l'ONaCVG. Elles seront ensuite inhumées au cimetière militaire russe de Saint-Hilaire-le-Grand (Marne), indique la préfecture, aux côtés de celles de leurs frères d’armes tombés en France pendant la Première Guerre mondiale.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined