Passer au contenu
Publicité

Les découvertes inattendues des archéologues sur le chantier du château de Caen

Par

En plein réaménagement, le château de Caen fait l'objet de fouilles archéologiques préventives, en ce mois de décembre. Outre des objets, l'enceinte recèle d'indices inattendus sur son aspect, notamment à l'époque ducale.

Bénédicte Guillot, responsable des fouilles préventives, près des vestiges d'une ancienne entrée du palais ducal. Bénédicte Guillot, responsable des fouilles préventives, près des vestiges d'une ancienne entrée du palais ducal.
Bénédicte Guillot, responsable des fouilles préventives, près des vestiges d'une ancienne entrée du palais ducal. © Radio France - Esteban Pinel

Le château de Caen se refait une beauté... et livre quelques indices sur son illustre passé, en cette fin d'année. En plein chantier de réaménagement (suppression du parking, plus d'espaces verts, chemins redessinés), le site est en labour et accueille les scientifiques de l'Institut national de recherches archéologiques (Inrap) pour des fouilles préventives.

Publicité

Les archéologues ont notamment mis à jour les vestiges d'une ancienne entrée du palais ducal, du XIIe siècle. Bénédicte Guillot, responsable du chantier des fouilles, développe : "C'est une tour qui doit montrer à tout le monde qu'on entre dans le palais. On est dans une sorte de pièce. Et il y a un niveau de sol de cour, qui est peut être encore plus vieux et en très bon état."

Un "bonheur à fouiller" pour la scientifique et son équipe, qui ajoute que ce secteur, près du donjon, "est exceptionnel. Cela renouvelle la façon d'imaginer comment pouvait être le château des ducs de Normandie." Un aspect redessiné par Philippe Auguste, le roi de France, après sa conquête de la Normandie en 1204. Cette entrée ducale avait vraisemblablement été détruite et abandonnée. "L'idée est de comparer avec les textes, même si on a peu de choses sur le XIIe siècle, reprend Bénédicte Guillot. On sait qu'il y avait un chemin du roi avec des bâtiments. Archéologiquement, on veut voir où il passait."

Bénédicte Guillot explore le château de Caen depuis une vingtaine d'années. Ses travaux ont mis à jour de nombreux espaces de vie de l'enceinte.
Bénédicte Guillot explore le château de Caen depuis une vingtaine d'années. Ses travaux ont mis à jour de nombreux espaces de vie de l'enceinte. © Radio France - Esteban Pinel

Des objets à examiner

L'Inrap a également exhumé plusieurs objets, en faisant notamment... les poubelles de l'époque. Ainsi, des boulets de catapulte, des débris de céramique ou encore des ossements sont sortis de terre et seront examinés.

Cadran solaire trouvé dans le chantier archéologique.
Cadran solaire trouvé dans le chantier archéologique. © Radio France - Esteban Pinel

Plus exceptionnel, des graffitis ont aussi été découverts, comme une bécasse gravée sur un bloc de pierre ou un chevalier pourchassant un dragon. Des analyses, avec l'aide des nouvelles technologies, devraient permettre de dater plus précisément ces dessins. Autant d'indices, plus ou moins spectaculaires, qui renseignent sur les vies du château caennais.

Morceaux de vaisselle collectés dans une "poubelle" médiévale.
Morceaux de vaisselle collectés dans une "poubelle" médiévale. © Radio France - Esteban Pinel

Y compris les vies plus modernes du site car le chantier a aussi permis de retrouver des bouteilles de bière britanniques datant de la Seconde Guerre mondiale.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined