Passer au contenu
Publicité

Guerre en Ukraine : les communes manchoises commencent à recenser les logements pour accueillir des réfugiés

Par

Une semaine, après que la guerre ait éclaté en Ukraine, l’accueil, des réfugiés commence à se mettre en place dans la Manche. Pour les communes, la première étape consiste à recenser les logements pouvant accueillir des familles.

Des réfugiés ukrainiens à la frontière polonaise. Des réfugiés ukrainiens à la frontière polonaise.
Des réfugiés ukrainiens à la frontière polonaise. © Maxppp - Nicolas Cleuet / Le Pictorium

La Préfecture de la Manche, sous demande du ministère de l'intérieur, va coordonner l’accueil de réfugiés ukrainiens. Après une réunion organisée avec les maires du département, les communes peuvent recenser les logements disponibles dans leurs communes, afin de les mettre à disposition si des réfugiés arrivent dans la Manche. 

Publicité

Des logements décents et meublés

Chaque commune intéressée peut mettre en place une liste précise de logements disponibles, qu'elle transmettra ensuite à la Préfecture. «Les mairies intéressées peuvent nous envoyer une sorte de tableau Excell, avec le nombre de logements, leur taille, le nom du propriétaire et aussi la durée de disponibilité. Bien entendu, les logements doivent être décents, meublés et disponibles rapidement », explique Laurent Simplicien, secrétaire général de la Préfecture de la Manche.

«Ce n'est pas obligatoire, mais nous sentons un vrai engouement des mairies de la Manche, et nous avons déjà des retours avec des propositions de logements », continue Laurent Simplicien. 

Une coordination avec les associations locales

Pour éviter la dispersion des initiatives privées et publiques, l’objectif est de tout faire remonter aux mairies, qui travaillent en coopération avec les associations locales, comme l’explique la mairie de Granville_. « Le CCAS, mais aussi les associations locales comme Granville Partenaire Européen, recensent les logements disponibles de la ville. Ce sont des acteurs locaux qui connaissent la situation des logements et nous nous organisons avec eux »,_ précise Flora Gelot, en charge de la communication de la ville.

« Nous avons déjà des appels d’habitants qui souhaitent recevoir des réfugiés. »

La guerre en Europe a suscité beaucoup d’émotion et déjà, quelques manchois sont prêts à mettre à disposition leurs logements pour des réfugiés. « Nous avons déjà eu beaucoup d’appels pour les appels aux dons mais, aussi pour accueillir des Ukrainiens. Dans notre commune, nous commençons le recensement des logements vides, des gîtes ou autres lieux disponibles. Il faut déjà commencer, car des réfugiés peuvent arriver assez vite », explique Jean-Pierre Lhonneur, maire de Carentan-les-Marais. 

« Être prêt au cas où des réfugiés arrivent. »

« C’est encore un peu flou, nous sommes seulement au début du recensement des logements, et nous n’avons aucune idée encore du nombre de réfugiés qui peuvent arriver en France », ajoute Emmanuelle Lejeune, la maire de Saint-Lô. 

Pour l’instant, la consigne de la Préfecture est de préparer la venue des familles. « Nous préparons leur venue et nous attendons aussi plus de détails sur le nombre de jours, mois ou années pendant lesquelles nous accueillerons les réfugiés », termine Emmanuelle Lejeune.

En France, on compterait une centaine de réfugiés ukrainiens. 32 vivent actuellement dans la Manche, selon la Préfecture. Pour éviter la dispersion des initiatives, les habitants souhaitant proposer des logements sont invités à contacter directement leurs communes, qui se chargeront de regrouper tous les lieux disponibles.

Plusieurs appels aux dons sont mis en place : 

  • À Cherbourg, une collecte est organisée du lundi 7 au samedi 19 mars. Les habitants peuvent déposer leurs dons à la salle des fêtes de Cherbourg-en-Cotentin, du lundi au vendredi de 12 h à 18 h et le samedi de 10 h à 13 h. La liste des objets est disponible au lien suivant, car les besoins sont très spécifiques. 
  • À Saint-Lô, la ville propose aux habitants de déposer des colis avec du matériel à l’hôtel de ville. La liste des produits et les horaires pour déposer les colis sont disponibles ici et ici
  • À Granville, la mairie lance deux appels aux dons, l’un avec La Croix Rouge française et l’autre avec l’association Granville Partenaire Européen (GPE). Plus d’informations sur le site de la mairie.
  • À Coutances, la mairie se joint à La Protection Civile, pour réunir des dons financiers sur ce lien.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined