Passer au contenu
Publicité

Les chrétiens d'Orient au coeur des prières de la procession du 15 août

Par

Des milliers de pélerins ont participé ce vendredi à la traditionnelle procession du 15 août au Puy-en-Velay. Une procession marquée cette année par la situation des chrétiens persécutés en Orient et notamment en Irak.

La Vierge noire sort de la Cathédrale pour entamer son tour de la ville
La Vierge noire sort de la Cathédrale pour entamer son tour de la ville © Radio France - Mathilde Montagnon

De nombreux catholiques, entre 8.000 et 12.000 personnes, ont célébré l'Assomption au Puy-en-Velay, ce 15 août, en participant à la procession de la Vierge noire, avec une représentation de la Vierge, portée dans toute la ville par les Pénitents blancs. Le cortège a été rythmé des chants et des prières. Cette année, la situation des chrétiens en Orient a largement été évoquée avec de nombreuses prières à l'intention des communautés persécutés en Irak et dans le monde.

Publicité
loading

Cette année, l'évêque du Puy-en-Velay, Mgr Brincard, malade, n'a pas pu suivre la procession. Il est resté place Cadelade pour accueillir les personnes agées ou souffrantes. Pierre, un habitant d'Araules, en Haute-Loire, à 30 km à l'est du Puy, n'a pas pu non plus suivre la procession. Il avait  installé son siège pliant en haut des marches de la cathédrale pour ne rien manquer de la cérémonie.

loading

À l'issue de la procession, une collecte était organisée par l'évéché du Puy à destination de l'Œuvre des Chrétiens d'Orient.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined