Passer au contenu
Publicité

Les chasseurs inaugurent un nouveau système de déclaration des armes à feu en ligne

Par
  • France Bleu

Le ministère de l'Intérieur lance ce mardi le Système d'information sur les armes. Tous les détenteurs d'armes vont progressivement devoir s'y inscrire. Le dispositif doit permettre d'améliorer la traçabilité des armes à feu en France.

Les chasseurs sont les premiers à devoir s'inscrire sur la plateforme Les chasseurs sont les premiers à devoir s'inscrire sur la plateforme
Les chasseurs sont les premiers à devoir s'inscrire sur la plateforme © Maxppp - Lionel Vadam

À partir de ce mardi 8 février, les 5 millions de détenteurs d'armes à feu en France vont devoir progressivement déclarer chacune de leurs armes sur internet. Terminée la déclaration papier, le contrôle se modernise avec le Système d'information sur les armes (SIA). Les chasseurs inaugurent cette plateforme numérique et sont les premiers à devoir s'inscrire. En mars, ce sera au tour des tireurs de ball-trap et biathlètes, en avril les détenteurs d’armes héritées ou trouvées, en mai les tireurs sportifs, puis en juin les collectionneurs. Les autorités laissent un délai aux propriétaires pour créer leur compte, la limite est fixée au 1er juillet 2023.

Publicité

Une meilleure traçabilité

Avec cette déclaration numérique il n'y a plus de paperasse, la détention d'une arme est donc immédiatement enregistrée, ce qui doit permettre de savoir à n'importe quel moment ou elle se trouve. En cas de perte ou de vol, il suffit de le déclarer en ligne, les autorités seront rapidement averties qu'une arme est dans la nature. Ce nouveau système centralise également toutes les informations sur le détenteur d'arme, ce qui doit aboutir à des vérifications plus fréquentes, par exemple du casier judiciaire du propriétaire, ou de tout autre fichier détenu par le ministère de l'Intérieur. 

Il s'agit d'une modernisation des déclarations, qui simplifie la vie de ceux qui sont en règle, mais ce dispositif n'apporte pas de réponse à toutes les armes en circulation illégales. Par exemple celles liées au banditisme ou les vieux fusils qui trainent dans les garages. Nous ne disposons pas de chiffre précis, mais selon les estimations, il y a plusieurs millions d'armes non déclarées en France.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined