Passer au contenu
Publicité

Les chasseurs drômois en plein recensement de la faune sauvage

Par

Les chasseurs de la Drôme sont en train de faire des comptages de gibier la nuit sur 167 circuits différents dans le département. Une opération menée chaque année pour établir ensuite le plan de chasse, le quota d'animaux que les chasseurs auront droit de prélever sur la saison.

Opération de comptage de la faune sauvage: Serge note les animaux croisés sur une carte du secteur
Opération de comptage de la faune sauvage: Serge note les animaux croisés sur une carte du secteur © Radio France - Nathalie Rodrigues

**Les chasseurs ne font pas que tuer le gibier, ils le recensent aussi chaque année. **

Publicité

Des opérations de comptage sont réalisées ces jours-ci dans la Drôme, de nuit puisque c'est à ce moment là que les animaux sortent. Des équipes de quatre volontaires parcourent en voiture, mais à très petite vitesse des circuits pré-établis, 167 circuits dans la Drôme. Ils éclairent les champs de chaque côté de la route avec des projecteurs et notent tous les lièvres, chevreuils, renards et autres qu'ils croisent. Ils répètent l'opération quatre nuits en deux semaines pour établir une moyenne.

Ces comptages permettent ensuite de déterminer chaque année le plan de chasse avec la préfecture, l'Office National de la Faune Sauvage, les associations écologistes et les agriculteurs : les chasseurs sont autorisés à prélever plus ou moins d'animaux selon qu'ils sont plus ou moins nombreux sur le territoire.

Opération de comptage de la faune sauvage: Alexandre éclaire le champ avec un projecteur
Opération de comptage de la faune sauvage: Alexandre éclaire le champ avec un projecteur © Radio France - Nathalie Rodrigues

Près de 2.700 chasseurs sont ainsi mobilisés pour assurer les quatre nuits de comptage sur les 167 circuits de la Drôme. La Fédération de Chasse de la Drôme explique que cela coûterait plus de 36.000 euros si on devait payer l'opération. Elle souhaiterait que le Conseil général lui verse une subvention pour l'aider.

Reportage avec des chasseurs qui réalisent un comptage dans le secteur de La Bégude de Mazenc, dans le Sud Drôme. 37 kilomètres parcourus en 4 heures, de 20 heures à minuit.

loading
loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined