Passer au contenu
Publicité

Les buralistes expriment leur colère au Perthus avec pétards et fumigènes

Près de 150 buralistes de tout le Languedoc-Roussillon ont manifesté ce dimanche au Perthus. Venus de l'Aude, du Gard, de Lozère et de l'Hérault, ils ont mené une opération escargot sur la route entre le Boulou et le Perthus, avant de rejoindre leurs collègues des Pyrénées-Orientales. Ils ont défilé dans la rue principale du Perthus pour dénoncer la politique du gouvernement.

Les buralistes de toute la région se sont rejoints au Perthus Les buralistes de toute la région se sont rejoints au Perthus
Les buralistes de toute la région se sont rejoints au Perthus © Radio France - Marion Paquet

Les buralistes de toute la région Languedoc-Roussillon ont manifesté ce dimanche dans les Pyrénées-Orientales, à la frontière Franco-Espagnole . Ils sont près de 150, venus des Pyrénées-Orientales, de l'Aude, du Gard, de la Lozère et de l'Hérault, pour participer à une grande opération escargot.Les buralistes veulent dénoncer les taxes croissantes sur le tabac . Pourtant, il n'y aura pas d'augmentation des prix en janvier, et il est désormais interdit d'acheter des cigarettes sur Internet (les acheteurs de tabac à l'étranger sur Internet pourront être condamnés à 5 ans de prison ferme). Mais pour les représentants syndicaux,** ces mesures sont insuffisantes** pour faire face à la concurrence espagnole.

Publicité

En France, le paquet de tabac le plus cher coûte 7€, en Espagne 4€

Ils veulent un moratoire des prix en France "tant que les pays voisins ne sont pas à la même hauteur que le nôtre" , réclament Eric Paqueraud, le président de la chambre syndicale des buralistes dans les Pyrénées-Orientales, car *"tant qu'il y aura tant de différentiels de prix, il y aura de la contre-bande et des marchés parallèles. Ce serait une catastrophe pour les buralistes de la région." *

Dans le département, une centaine de buralistes ont mis la clé sous la perte depuis 2003. Aujourd'hui, ils ne sont plus que 160 d'après la chambre syndicale.

loading

Outre l'uniformisation des prix à l'échelle européenne, les buralistes s'opposent aux paquets neutres, prévus pour 2016 en France. Ces paquets de cigarettes seraient à 90% recouverts d'images chocs, et la marque du fabriquant sera discrète.* "S'ils sont tous pareils, partout en Europe, ça va favoriser la contre-façon et la contre-bande car on pourra les copier facilement"* , craignent les buralistes.

Malgré les mesures adoptées par le parlement ce vendredi, l'interdiction de la vente du tabac du internet et l'abandon de la hausse du prix du paquet en janvier 2015, les buralistes souffrent d'un manque de reconnaissance de la part de l'état . "Le gouvernement n'écoute pas nos syndicats, c'est pour ça que nous manifestons ! C'est la seule façon de se faire entendre" , explique Eric Paqueriaud.

Alors les buralistes ont prévu de poursuivre leurs manifestations dans les villes frontalières, partout en France "tant qu'on n'obtiendra pas une uniformisation des prix du tabac dans toute l'Europe, on ne lâchera pas ", conclut le président de la chambre syndicale des Pyrénées-Orientales.

Les buralistes ont manifesté leurs colères avec des pétards et des fumigènes
Les buralistes ont manifesté leurs colères avec des pétards et des fumigènes © Radio France - Marion Paquet

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined