Passer au contenu
Publicité

Les agriculteurs biologiques manifestent mardi à Paris

Par

Les agriculteurs biologiques se rassemblement mardi à 11h00 devant la Préfecture de région. Ils protestent contre la baisse de 25% de leur subvention annoncée la semaine dernière.

Bio, biologique,fruits et légumes (Paris) Bio, biologique,fruits et légumes (Paris)
Bio, biologique,fruits et légumes (Paris) © Fotolia

Les agriculteurs biologiques sont en colère. Ils manifestent mardi à Paris. Ils se rassemblent devant la Préfecture de région à 11h00. Ils protestent contre la baisse de 25% des subventions promises pour 2014. Un non-sens alors que le gouvernement vient d’annoncer qu’il veut multiplier par deux les surfaces cultivées en bio en 2017 estiment les agriculteurs. Ces subventions, les producteurs les avaient intégrées dans leurs budgets et cette diminution est un gros coup de massue.

Publicité

Pourquoi cette baisse

Le gouvernement vient de se rendre compte que l’enveloppe européenne prévue pour le développement de l’agriculture bio est insuffisante . La Fédération des agriculteurs bio avait pourtant tiré la sonnette d’alarme il y a 4 ans. Malgré ses alertes et des simulations, indiquent les acteurs de la filière, le ministère avait maintenu son chiffrages insuffisant. Au final, il y a eu 117 millions d’euros de demandes en 2014 pour un budget de 103 millions.

"On ne peut pas, en même temps, promouvoir un type d’agriculture et, sur la même période, sabrer sans prévenir une partie de son soutien." Christian Pierre, président du Groupement des agriculteurs bio d’Ile-de-France.

Toutes les collectivités locales incitent les agriculteurs à passer au bio et de plus en plus d’agriculteurs se convertissent. Cette baisse importante et subite des subventions est vécue comme une trahison et c’est un très mauvais signal envoyé à ceux qui envisageaient de passer au bio.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined