Passer au contenu
Publicité

Les abandons d'animaux explosent dans le Nord et le Pas-de-Calais

Par

Les refuges de la métropole lilloise et du Nord-Pas-de-Calais débordent cet été. Les associations de protection des animaux, la SPA et la LPA, alertent sur une hausse des abandons pendant les grandes vacances : les chats sont les compagnons les plus souvent laissés sur le bord de la route.

Les abandons de chats augmentent de 95% dans les refuges de la LPA, de 17% dans ceux de la SPA. Les abandons de chats augmentent de 95% dans les refuges de la LPA, de 17% dans ceux de la SPA.
Les abandons de chats augmentent de 95% dans les refuges de la LPA, de 17% dans ceux de la SPA. © Radio France - Louise Thomann

"Tous les jours on nous amène des petits chatons : dans des seaux, dans des cartons, dans des poches des fois, dans des boites à chaussures." Juliette Morenvale, chargée des relations presse de la LPA du Nord, n'en voit pas le bout. La chatterie du refuge de Lille déborde de minets, de matous et autres mistigris laissés sur le bord de la route des vacances. La Ligue de protection des animaux a récupéré ainsi 573 animaux depuis le 1er juin: près de la moitié sont des chats. 

Publicité
loading

La Société protectrice des animaux dresse le même constats. Dans ses trois refuges du Nord et du Pas-de-Calais (Tourcoing, Saint-Omer et Tilloy-les-Mofflaines), les abandons de chats augmentent de 17% cette année comparé à 2019, qui était déjà une année record. 

Les nouveaux animaux de compagnie (les NACS), les lapins, les cochons d'Inde, les rates, sont également victimes de ces hausse des abandons : multipliés par 3 dans les refuges de la SPA, par 2 dans les centres de la LPA dans notre région. 

Les NAC sont deux fois plus abandonnés cette année que l'an passé selon la LPA.
Les NAC sont deux fois plus abandonnés cette année que l'an passé selon la LPA. © Radio France - Louise Thomann

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined