Passer au contenu
Publicité

Le Zénith de Saint-Étienne, théâtre de l'ordination du nouvel évêque du diocèse

Par

C'est un évènement qui se prépare dès maintenant. Dans un mois, le dimanche 3 juillet, Sylvain Bataille sera ordonné évêque de Saint-Étienne. La cérémonie se déroulera au Zénith.

Sylvain Bataille, nouvel évêque de Saint-Étienne
Sylvain Bataille, nouvel évêque de Saint-Étienne © Radio France - Paul Ferrier

Ses prédécesseurs avaient été ordonnés au Palais des spectacles. Mais c'est au Zénith que Sylvain Bataille deviendra officiellement le nouvel évêque de Saint-Étienne le trois juillet prochain. Un défi pour le diocèse car il faut transformer une salle de spectacle en véritable lieu de prière. Alors un travail doit être fait sur la lumière, sur l'organisation des lieux, sur la décoration.

Publicité

Entre 4 et 5 000 personnes sont attendues pour l'ordination de Sylvain Bataille. Beaucoup trop pour la cathédrale Saint-Charles qui ne compte que 1 000 à 1 200 places. C'est pour cette raison que le diocèse a choisi d'organiser la cérémonie au Zénith.

Tous les prêtres du diocèse, ou presque, seront présents (ils sont 150). Sans compter les amis et la famille de Sylvain Bataille. Les évêques de la région Auvergne-Rhône-Alpes, le cardinal Barbarin, notamment, seront présents. Et puis les catholiques du sud- Loire qui voudront faire connaissance avec leur nouvel évêque.

Lors de cette cérémonie, Sylvain Bataille recevra la crosse, l'anneau et la mire, symboles de son nouveau ministère. Le lendemain, le lundi 4 juillet, il célébrera sa première messe à la cathédrale Saint-Charles de Saint-Étienne.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined