Passer au contenu
Publicité

Le tilleul des Baronnies en vedette à la fête de l'Huma

Par

Ce dimanche, le tilleul en provenance du sud Drôme se retrouve sur les étals de la Fête de l'Humanité. Et c'est peut-être le début d'un renouveau : la filière, en sommeil depuis 15 ans, intéresse les anciens ouvriers de l'usine Fralib dans les Bouches du Rhône.

fete de l'huma grande scène zébrock
fete de l'huma grande scène zébrock © Radio France

Il y a peut-être un avenir pour le tilleul des Baronnies. La filière est en sommeil depuis une quinzaine d'années. Mais ce dimanche des infusions réalisées à base du tilleul des Baronnies vont être vendues à la Fête de l'Humanité à Paris, le grand rassemblement du parti communiste.

Publicité

Une vente "militante"  est donc organisée par les anciens ouvriers de l'entreprise Fralib dans les Bouches du Rhône : leur usine qui fabriquait les tisanes Elephant a fermé il y a 3 ans mais eux veulent relancer la production

230 kg de tilleul drômois pour ces infusions

77 ouvriers se battent toujours contre leur ancien employeur, la multinationale Unilever et ils veulent monter une coopérative ouvrière. Alors en guise de premier test, ils sont venus chercher 230 kg de tilleul dans les Baronnies et ont fabriqué ces infusions.

Avec cette coopérative, pas d'actionnaires à payer dit la CGT donc le producteur serait mieux rémunéré. Les Fralib ont payé 18 euros le kilo de tilleul à Bruna Rocha, agricultrice à Rioms.

Mais la coopérative des Fralib est encore loin d'être sur pied : il reste des freins dans les procédures juridiques et les négociations avec Unilever.

MEA Fête de l'huma
MEA Fête de l'huma

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined