Passer au contenu
Publicité

Le succès d'Airbnb à Nîmes irrite les hôteliers

Par

A l'occasion du congrès de l'union des métiers des industries de l’hôtellerie qui se tient en ce moment à Nîmes, les hôteliers sont à nouveau montés au créneau face au succès du site de location entre particuliers Airbnb. Les hôteliers parlent de concurrence déloyale.

Les touristes apprécient la location d'appartements à Nîmes
Les touristes apprécient la location d'appartements à Nîmes © Maxppp - Maxppp

Les hôteliers déclarent la guerre à Airbnb. Le site qui propose des appartements à la location entre particuliers provoque la colère de l'union des métiers des industries de l'hôtellerie. Ces sites de location seraient pour eux une concurrence déloyale, mais surtout un frein à l'emploi à terme.

Publicité

300 annonces à Nîmes

Il faut dire qu'Airbnb fonctionne très bien à Nîmes. Il y a plus de 300 offres sur le site aujourd’hui. Avec les locations de deux chambres d’un appartement, Patrick par exemple gagne chaque mois environ 2 000 euros bruts. Mais il rejette les accusations de concurrence déloyales brandies par les hôteliers. Pour lui le service n’est pas le même, les propriétaires ont un rôle d’accompagnant. Lui par exemple n’hésite pas à offrir un verre à ses hôtes, à leur faire visiter la ville : "Ce ne sont pas des clients mais vraiment des hôtes" dit-il.

Les hôteliers de leur coté estiment avoir perdu des clients depuis que le site existe et surtout depuis qu’il connaît de succès. Pour eux, Airbnb détruit aussi des emplois saisonniers. Ils veulent que la loi limite la location entre particulier à 30 nuits par an.

Airbnb est aussi dans le viseur des sénateurs en ce moment dans le cadre de la loi Lemaire. Mais le gouvernement a affirmé qu'il ne souhaitait pas réguler davantage cette pratique.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined