Passer au contenu
Publicité

Le sida, toujours un sujet tabou?

Par

La journée mondiale de lutte contre le sida lundi: 30 ans après la découverte du virus, il est toujours aussi difficile d'en parler. Le sida, toujours un sujet tabou? Vous réagissez...

Les chiffres du Sida
Les chiffres du Sida

**> Retrouvez l'interview en intégralité de Philippe Malfrait, président de Aides Alsace, association d'aide aux malades du sida ** : "C'est difficile de pouvoir en parler, en parler librement (...) Je ne sais pas si la maladie s'est banalisée. En Alsace, chaque année 120 personnes découvrent leur séropositivité et ça, ça n'a pas bougé... En termes de prévention, on arrive à 450 personnes qui sont séropositives au VIH et qui ne le savent pas. (...) C'est pour ça que j'ai les boules aujourd'hui , sur le plan purement stratégique on sait comment arrêter cette maladie. C'est vraiment les personnes qui croient ne pas être séropositifs qui transmettent cette maladie ."

Publicité

**> Retrouvez l'interview en intégralité ** **de Marialuisa Partisani, médecin au Trait d'union à Strasbourg, unité de soin pour les malades du sida ** : "De nouvelles contaminations ont lieu encore régulièrement (...) Nous accentuons nos efforts de dépistage et d'information puisqu'une personne qui se sait séropositive protègera les autres alors qu'une personne qui ne connaît pas son statut risque de contaminer et de diffuser le virus. (...) Cette maladie fait moins peur d'où la prise de risque de certaines personnes, mais il y a encore des personnes qui meurent du sida en France. Vivre avec le sida, c'est pas simple tous les jours..."

**

Chaque année en Alsace, 120 personnes environ découvrent qu'elles sont séropositives selon l'[agence régionale de la santé.](e journée mondiale de lutte contre le sida... 30 ans après la découverte du virus, il est toujours aussi difficile d'en parler... le sida, toujours un sujet tabou? réagissez sur le répondeur de l'info 03 88 25 12 12 et votez sur france bleu.fr) Les 3/4 sont des hommes âgés de 30 ans et plus.

500 personnes seraient porteuses du virus sans le savoir dans la région. Les services de santé encouragent donc à des dépistages, même sans exposition à un risque particulier. Le danger est de transmettre le VIH mais aussi de retarder la prise en charge du patient, avec des conséquences sur la durée et la qualité de la vie.

L'arrivée d'autotests en pharmacie

Le dépistage peut être effectué dans un centre de dépistage gratuit et anonyme, ou sur prescription d'un médecin, il est alors intégralement remboursé. En 2010, 140.000 tests au VIH ont été effectués en Alsace.

La grande nouveauté côté dépistage, c'est l'arrivée d'autotests vendus en pharmacie. Ils devraient être disponibles dès le 1er décembre 2014. En ce qui concerne les traitements, aucun médicament ne permet d'éliminer totalement le VIH de l'organisme. Mais les tri-thérapies et multi-thérapies permettent de garder un système immunitaire opérationnel. Peu d'évolution en revanche dans les mentalités en ce qui concerne le Sida selon Aides. L'association de lutte contre le VIH / Sida vient d'ailleurs de publier "Sida: 30 ans d'idées reçues".

> Réagissez en direct sur France Bleu Alsace ce lundi au 03 88 25 15 15 à partir de 6 heures et votez dès maintenant:

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined