Passer au contenu
Publicité

Le Réseau APA fête ses 70 ans, 25 000 personnes sont aidées chaque année dans le Haut-Rhin

Par

Un bel anniversaire pour le Réseau APA dans le Haut-Rhin. Le réseau départemental d'entraide fête ses 70 ans. Un fête est organisée ce samedi au Parc Expo de Mulhouse. Le Réseau APA c'est 2 600 salariés, il y a 875 bénévoles et 25 000 personnes aidées chaque année.

Hakim Bousnane fait la livraison de repas depuis 5 ans
Hakim Bousnane fait la livraison de repas depuis 5 ans © Radio France - Guillaume Chhum

Cela fait maintenant 70 ans que le Réseau APA existe dans le Haut-Rhin. Le réseau départemental d'entraide souffle ses bougies, avec tous ceux qui le font vivre, ce samedi au Parc Expo de Mulhouse. Il a été lancé en 1947 par l'industriel mulhousien Bernard Thierry-Mieg et l'assistante sociale Violette Schoen, il s'appelait à l'époque "l'Aide aux Vieux "

Publicité

Depuis, la structure a fait son chemin et emploie 2.600 salariés, il y a aussi 875 bénévoles, 25 000 personnes aidées chaque année, en majorité des personnes âgées, mais aussi des personnes en situation de handicap, les familles et 42 antennes de proximité dans le département du Haut-Rhin. C'est le 2e employeur privé du Haut-Rhin. 

loading

J'adore le contact avec les gens et les personnes âgées. En plus je baragouine l'Alsacien, ce sont des choses qu'ils apprécient", Hakim Bousnane, porteur de repas à domicile pour le Réseau APA

Parmi les activités du Réseau APA, il y l'aide à domicile, l'hébergement, ou encore l'insertion professionnelle. Des salariés qui sont au service des personnes. Comme Hakim Bousnane, il travaille depuis 5 ans pour le Réseau APA. Il fait du portage de repas à domicile, du bricolage et du jardinage. 

Les repas sont déposés chez les personnes
Les repas sont déposés chez les personnes © Radio France - Guillaume Chhum

_"__C'est un métier où il y a du travail._ Le futur, ce sont personnes âgées. Tout le monde va y passer, mes parents, moi, mes enfants," souligne Hakim. "Nous allons passer de _10 millions à 18 millions de retraités dans les cinq à dix années à venir__. Il y a des besoins énormes. Notre avenir ce sont les moyens que les collectivités et l'Etat voudront bien donner à ce secteur,_" renchérit Denis Thomas, le président du Réseau APA. 

Toutefois, le secteur d'aide à la personne peine à recruter. Il y a quelques semaines, le Réseau APA avait mis en ligne une centaine d'offres d'emploi en CDI. Toutes les offres n'ont pas trouvé preneur ! 

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined