Passer au contenu
Publicité

Le recteur de la mosquée de Bordeaux en visite au Vatican

Par

Tareq Oubrou, le recteur de la mosquée de Bordeaux, fait partie d'une délégation de quatre imams français qui va rencontrer et échanger ce mercredi avec le Pape François. Le cardinal bordelais Jean-Louis Tauran qui préside lui le Conseil pontifical pour le dialogue inter-religieux assistera lui aussi à la rencontre. France Bleu Gironde a rencontré le recteur avant son départ. Entretien.

Tareq Oubrou, le recteur de la mosquée de Bordeaux
Tareq Oubrou, le recteur de la mosquée de Bordeaux - maxppp

France Bleu Gironde : qu'allez vous dire au pape François ? *Tareq Oubrou * : On va essayer d'exprimer le plus justement possible notre position à l'égard de ce qui se passe comme évènements dans le monde, cette violence injustifiable tenue au nom de l'islam à l'égard des minorités religieuses en générale, et des catholiques en particulier. Il y aura certainement d'autres sujets concernant la présence des musulmans en Europe, leur contribution à l'essor de la civilisation occidentale, et comment surmonter ces crispations qui traversent nos communautés respectives.Est-ce que vous attendez de sa part une main tendue ?

Publicité

Connaissant le pape François, il a un profil de grande ouverture, et je pense qu'il est en train de changer complètement la perception du catholicisme dans sa tolérance, son ouverture sur le monde. On aura pas de grande difficulté à établir avec lui une bonne communication. Est-ce un dialogue nécessaire ?

Le dialogue islamo-chrétien est plus que jamais d'actualité. Nous avons le devoir de tout faire pour éviter des conflits inutiles. Nos communautés respectives sont traversées par des peurs, des craintes, et des ignorances qu'il faudrait combattre par la pédagogie, par l'ouverture, par la communication. Et je pense plus que jamais que nous avons besoin de ce dialogue islamo-chrétien.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined