Passer au contenu
Publicité

Le ras-le-bol des infirmiers libéraux de Savoie

Par

Les infirmiers libéraux de Savoie se mobilisent contre le changement de calcul de leurs indemnités kilométriques. Cette baisse de revenus pourrait conduire certains cabinets à mettre la clé sous la porte.

La pétition du Collectif a déjà reçu 5 000 signatures de patients et d'élus
La pétition du Collectif a déjà reçu 5 000 signatures de patients et d'élus

Le changement de calcul des indemnités de déplacement des infirmiers de Savoie cristallise la tension. La demande de la CPAM de Savoie se traduit par une perte d’un tiers de leurs revenus, selon ces professionnels de la santé. Auparavant, les infirmiers libéraux de Savoie comptaient un aller-retour entre leur cabinet et le domicile de chaque patient. Ce système leur permettait d’être indemnisés pour le temps passé sur la route. Depuis le 1er janvier 2016, les infirmiers libéraux savoyards ne doivent retenir que les kilomètres réellement parcourus.

Publicité

« Les jours de neige on va mettre, par exemple, une heure sur la route pour faire une prise de sang qui dure dix minutes et qui va nous rapporter, j’ai fait le calcul, huit euros » Agnès Counil, infirmière d’Aime-La-Plagne

loading

La colère monte

Pour se faire entendre, ces dix-sept cabinets infirmiers viennent de crée une association baptisée « Collectif des infirmiers libéraux de montagne ». Simon Gomes Leal, infirmier à Lanslebourg, en Maurienne, estime qu’il passe un tiers de sa journée au volant de sa voiture pour atteindre des zones reculées. Ce à quoi il faut ajouter : la neige, le verglas et les bouchons dus aux fortes affluences pendant les vacances.

loading

Plus de 5000 signatures

Cette inquiétude est partagée par les patients qui redoutent que leurs villages ne se transforment en désert médical. Le Collectif des infirmiers libéraux de montagne fait circuler une pétition qui a déjà recueilli 5 000 signatures de patients et d’élus. 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined