Passer au contenu
Publicité

Le ras-le-bol des habitants des "rues de la pisse" à Tours

Par

La municipalité de Tours vient d'installer deux urinoirs dans la rue Henri-Royer, une petite rue située entre la place Châteauneuf et la place du Grand Marché. Cela peut sembler anecdotique mais c'est important compte tenu des plaintes récurrentes émises par les habitants du vieux-Tours.

Ce bloc de deux urinoirs est installé depuis quelques jours près de la place Châteauneuf. Une main anonyme a inscrit "Très bonne initiative". Ce bloc de deux urinoirs est installé depuis quelques jours près de la place Châteauneuf. Une main anonyme a inscrit "Très bonne initiative".
Ce bloc de deux urinoirs est installé depuis quelques jours près de la place Châteauneuf. Une main anonyme a inscrit "Très bonne initiative". © Radio France - ©Boris Compain

Les gens qui urinent dans les rues du vieux-Tours, c'est un problème récurrent que dénoncent depuis des années les habitants de ce secteur. Pour tenter d'améliorer la situation, la municipalité vient d'installer deux urinoirs dans la rue Henri-Royer, une petite rue située entre la place Châteauneuf et la place du Grand Marché. C'est le premier bloc de deux urinoirs fixes installé en centre-ville, mais ça ne résoudra évidemment pas tous les soucis dans le vieux-Tours, où les trottoirs de très nombreuses petites rues sont souillés régulièrement.

Publicité

"Une fois, j'ai pris une photo de six gars en train de pisser dans ma rue, tranquilles"

Par exemple, la place de la Cuiller, à une vingtaine de mêtres de la place du Grand Marché et de ses bars et restaurants. Evelyne, 64 ans, voit très souvent des gens venir se soulager devant chez elle ou dans les grands bacs à fleurs installés par une association : "c'est tous les jours ou presque. Encore hier, il y avait un gars qui s'est mis là. C'est derrière des feuilles mais c'est sous la fenêtre de quelqu'un" souligne la sexagénaire. "Ici, dans nos bacs, c'est pareil. Ils disent que ça fait de l'engrais. Bon d'accord, mais ça sent souvent l'urine donc ce n'est pas très agréable".

Maxime fait le même constat, lui rénove et vend des pianos depuis huit ans rue du poirier, une petite rue qui borde la place Plumereau. Ecœuré par la saleté, il quitte définitivement son local dans une quinzaine de jours. "Quand j'ai des clients qui viennent pour des pianos qui sont quand même assez onéreux, je les accueille dans la rue de la pisse, je trouve ça inadmissible donc je pars" explique l'artisan. "Une fois comme ça, j'ai pris une photo de six gars en train de pisser au bout de la rue, tranquilles ! Il serait temps que quelqu'un fasse quelque chose. Parce qu'on a beau en parler aux associations, on a beau appeler la mairie, rien ne change."

loading

Des urinoirs temporaires cet été

La municipalité précise tout de même qu'une réflexion est en cours pour l'installation d'urinoirs fixes dans l'hyper-centre, l'an prochain. Plusieurs urinoirs mobiles et temporaires ont été disposés de juin à octobre dernier, ils ont été très utilisés, même si leurs emplacements étaient peu ou pas indiqués. Le nouveau bloc de deux urinoirs installé dans la petite rue Henri-Royer n'est pas signalé non plus, pour l'instant. Sur une feuille de papier collée par la mairie pour annoncer cette installation, une main anonyme a écrit "très bonne initiative".

Au total, il y a dans les rues de Tours huit sanisettes automatiques et quatre blocs de deux urinoirs. Il faut y ajouter sept blocs sanitaires dans les parcs, six dans les cimetières et 10 sanitaires ouverts partiellement sur les places lors des marchés. La métropole de Tours a par ailleurs installé quatre toilettes sèches dans le parc de la Gloriette.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined