Passer au contenu
Publicité

Le programme du pape à Strasbourg: le Parlement... et peut-être la cathédrale

Par

Le pape François se rendra en visite officielle au Parlement européen à Strasbourg le 25 novembre, vingt-six ans après Jean Paul II. L'archevêque de Strasbourg espère que le pape rencontrera aussi le "peuple d'Alsace" à la cathédrale de Strasbourg.

Le pape, au Vatican, le 10 septembre 2014.
Le pape, au Vatican, le 10 septembre 2014.

Le pape François se rendra en visite officielle au Parlement européen ** à Strasbourg le 25 novembre ** , a annoncé le Parlement européen. "Une invitation adressée par le président Schulz lors de sa visite officielle au Vatican le 11 octobre 2013" , a précisé le Parlement, vingt-six ans après Jean Paul II. Selon la presse italienne, le père Lombardi a précisé qu’il s’agirait d’un déplacement «court» d’une journée et pas d’un «voyage en France». Il n’a pas écarté l’idée que le pape fasse brièvement étape à la cathédrale de Strasbourg ou ailleurs, tout en précisant qu’aucune célébration religieuse n’était prévue.

Publicité

Monseigneur Grallet, archevêque de Strasbourg, espère bien pouvoir le recevoir également dans l’après-midi à la cathédrale de Strasbourg. Roland Ries, le maire PS de Strasbourg, accueille cette visite avec "une immense joie" à la veille de l’ouverture du marché de Noël et en pleine année du millénaire de la cathédrale de Strasbourg.

Le pape arrivera en fin de matinée, il s’exprimera en séance solennelle devant le Parlement à la mi-journée. S’en suivra un déjeûner, puis un temps de repos. C’est ensuite que l’évêque de Strasbourg espère bien recevoir l’évêque de Rome. "Je crois qu'il sait toucher le coeur des gens (...), c'est pour ça que j'insiste, * explique monseigneur Grallet, pour qu'il puisse non seulement aller au Parlement, mais rencontrer le peuple d'Alsace avant de venir à la cathédrale aussi."  *

loading

L'archevêque de Strasbourg qui a vu le pape la semaine dernière, croit savoir ce que pourrait dire François à Strasbourg: "Je suis persuadé qu'il va aider à avoir un regard d'espérance sur l'humanité."

loading

Il s’agira d’ailleurs de la deuxième visite d’un pape au Parlement européen après celle de Jean Paul II, qui y avait évoqué en octobre 1988 "les deux Europe" alors encore séparées par le Rideau de fer. Son discours avait marqué par l'interruption du député d'Irlande du Nord, le pasteur Ian Paisley montrant une pancarte "antéchrist" . "Mort à l'antéchrist et au suppôt de Satan" , avait-il crié à l'attention du pape, avant d'être pris à partie par ses collègues et expulsé.

Le pape argentin a déjà effectué trois voyages officiels depuis le début de son pontificat en mars 2013, au Brésil, au Proche-Orient et le dernier au mois d’août en Corée du Sud. Fidèle à son attention pour les «périphéries», François a cependant choisi que son premier déplacement européen aurait lieu en Albanie, où il est attendu le 21 septembre.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined