Passer au contenu
Publicité

Le prix Albert Londres sera remis à Bordeaux ce lundi

Par

Les prix Albert Londres 2014, qui récompensent les meilleurs reportages de la presse écrite et de l'audiovisuel seront remis Place de la Bourse lundi soir. Albert Londres, célèbre journaliste du "Petit Parisien", était parti des quais de Bordeaux en 1923 pour réaliser son reportage sur le bagne de Cayenne.

Alain Juppé inaugure le ponton Albert Londres, quai des Chartrons à Bordeaux
Alain Juppé inaugure le ponton Albert Londres, quai des Chartrons à Bordeaux © Radio France

Le jury du prix Albert Londres délibèrent à Bordeaux ce weekend. Lundi soir ils révèleront les lauréats des prix 2014 qui récompensent le travail de reportage des journalistes français. Comme chaque année deux prix seront remis : l'un pour la presse écrite, l'autre pour l'audiovisuel.

Publicité

C'est la première fois que le prix sera remis dans la capitale girondine pourtant Albert Londres, célébre reporter du "Petit Parisien" au début du siècle dernier, était précisement parti des quais de Bordeaux pour aller réaliser ses reportages au bagne de Cayenne en 1923 ou au Congo en 1928.

Ce samedi le maire de bordeaux Alain Juppé a inauguré un ponton "Albert Londres" sur le quai des Chartrons. Parmi les invités de cette cérémonie figurait le girondin Yves Harté , directeur de l'information au quotidien Sud-Ouest et lauréat du prix Albert Londres en 1990. Yves Harté avait été recompensé pour une série de reportages sur l'effondrement du mur de Berlin et la révolution en Roumanie.

C'est une immense joie, l'un des plus beaux jours dans une vie de journaliste

Autre lauréat girondin en 1992 : Jean-Michel Destang , réalisateur à Thalassa sur France 3. Jean-Michel Destang avait été recompensé pour un reportage "insolite" tourné à Arras dans le Nord de la France : le grand schpountz". Il avait filmé un retraité des PTT qui s'était lancé dans la construction d'une goélette dans son garage.

loading
loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined