Passer au contenu
Publicité

Le photographe Lucien Clergue, fondateur des rencontres d'Arles, est décédé

- Mis à jour le
Par

Le photographe Lucien Clergue, créateur des rencontres d'Arles, est décédé à l'hôpital ce samedi 15 novembre à l'âge de 80 ans. Il était célèbre dans le monde entier particulièrement pour ses photos de nus et ses paysages de Camargue.

Le photographe Lucien Clergue est décédé
Le photographe Lucien Clergue est décédé © Maxppp

Lucien Clergue est décédé dans la nuit de vendredi à samedi, à l'âge de 80 ans. Il est né le 14 août 1934 à Arles. En 1947, sa mère lui offre un petit appareil photo en bakélite avec lequel il photographie ce qu'il aime : sa mère et son violon. Et dès 1953, **il publie ses premiers clichés dans le quotidien Le Provençal ** .

Publicité

Un précurseur et un découvreur

Venu d'un milieu modeste, il côtoie les plus grands, grâce à son culot. A tout juste 20 ans, il va montrer à Pablo Picasso ses clichés, et c'est le début de leur amitié. Il fréquente aussi Jean Cocteau , qui préfacera même un de ses ouvrages, *Corps Mémorables. * Il est aussi le découvreur de Manitas de Plata , le célèbre guitariste gitan, mort il y a 10 jours.

Un militant de la photographie

A 80 ans, Lucien Clergue reste une figure du monde la photographie. En Arles, il a institué le goût de cet art avec la création en 1969 des Rencontres Photographiques , cofondées avec Michel Tournier. Il monte ensuite, en 1982, l'Ecole Nationale Supérieur de la Photographie , toujours dans son fief arlésien. Retour sur l'histoire d'un maître de la photographie.

loading

Des nus et des paysages de Camargue

Le fondateur des rencontres d'Arles a "*fait reconnaître la photo en France. Il retrouve Manitas de Plata, Cocteau et Picasso au ciel * ", a commenté sa fille. Elle a rappelé la longue amitié entre son père et ces personnalités.

Le photographe Lucien Clergue était notamment célèbre pour ses nus et ses paysages de Camargue . Et il ne s'en lassait pas : "Je photographie la Camargue depuis 50 ans et pourtant, mes plus beaux jours, c'est quand je vais le dimanche sur la plage de Faraman et que je photographie ce qui s'y passe ".

Lucien Clergue a pris quelque 800 000 clichés et écrit 75 ouvrages. Il est aussi le premier photographe à être élu membre de l'Académie des beaux-arts de l'Institut de France.

De nombreux hommages à Arles

L'émotion à Arles, les hommages sont nombreux. Comme celui rendu par son ami, le photographe Serge Assier . C'est avec le soutien de Lucien Clergue qu'il avait présenté sa première exposition en 1984. Serge Assier, très attristé par la mort de Lucien Clergue.

loading

Depuis cet été, le musée Réattu à Arles lui consacre une exposition, "Les Clergue d'Arles ". La directrice du musée, Pascale Picard, lui rend hommage .

loading

A voir aussi : l'exposition de Lucien Clergue à Arles

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined