Passer au contenu
Publicité

Le pari fou du Tricothon : une écharpe en laine de 3 km sur le pont de Saint-Nazaire

Par

Dimanche 24 octobre, 2.000 personnes vont déployer une écharpe en laine de 3 km sur le pont de Saint-Nazaire. Un millier de personnes auront tricoté pendant deux ans. Le projet vient de l'antenne locale du Téléthon et de l'association Agir avec les résidentiels, basée à Saint-Brévin-les-Pins.

23 bobines de laine déployées sur le pont de Saint-Nazaire 23 bobines de laine déployées sur le pont de Saint-Nazaire
23 bobines de laine déployées sur le pont de Saint-Nazaire © Radio France - hélène roussel

Pendant deux ans, 2.000 personnes ont tricoté 10.000 rectangles de laine, assemblés aujourd'hui en 23 bobines de 150 mètres chacune. L'écharpe de plus de 3 km de long sera déployée dimanche matin, 24 octobre, sur le pont de Saint-Nazaire. Le projet est né à Saint-Brévin-les-Pins avec l'antenne locale du Téléthon et l'association Agir avec les résidentiels, un établissement pour personnes âgées. 

Publicité
Le marathon du Tricothon avec Ginette, Jeanine, Mado et Claude
Le marathon du Tricothon avec Ginette, Jeanine, Mado et Claude © Radio France - hélène roussel

C'était un plaisir, ce n'était pas du tout une corvée. - Ginette

Parmi les tricoteuses : Ginette, Mado, Jeanine et Claude. Pendant de longs mois, elles se sont retrouvées au rez-de-chaussée de la résidence de Saint-Brévin-les-Pins. "C'était un plaisir, on était ensemble, ce n'était pas du tout une corvée", confie Ginette. 

2 ans pour tricoter une écharpe en laine de 3 km
2 ans pour tricoter une écharpe en laine de 3 km © Radio France - hélène roussel

L'association espère réunir 45.000 euros de dons

Chaque rectangle peut être parrainé, autour de 5 euros. L'association espère ainsi réunir 45.000 euros pour le Téléthon. "C'est une grande aventure humaine", raconte le directeur de l'établissement : l'investissement des seniors, les dons de laine venus de partout et puis avec Facebook, des tricoteuses et des tricoteurs (5 hommes sur le millier de volontaires) dans toute la France mais aussi à l'étranger : aux Philippines, en Nouvelle Zélande ou en Espagne.  

des tricoteurs et des tricoteuses venus de toute la France
des tricoteurs et des tricoteuses venus de toute la France

Des bobines jusqu'au plafond ! - Annabelle Valles, chef du projet Tricothon

"Une folie", concède la cheffe de projet, Annabelle Valles, qui n'en revient pas de l'enthousiasme suscité. "Il y avait des bobines jusqu'au plafond !" raconte-t-elle. Des bobines aujourd'hui hébergées dans un local de la mairie en attendant le jour J. "Il nous reste maintenant à réunir 2.000 personnes pour déployer cette écharpe sur le pont et à récolter les fonds". 

3 km de laine tricotés
3 km de laine tricotés © Radio France - roussel hélène

Pour vous inscrire avant le 17 octobre et pour parrainer un rectangle : page Internet Agir avec les Résidentiels.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined