Passer au contenu
Publicité

Le parcours d'obstacles quotidien de Bruno en fauteuil roulant depuis 30 ans

Par

L’Association des paralysés de France mène une action simultanément à Bordeaux et Paris ce mardi, pour refuser le report de l’échéance de 2015, pour rendre accessible les lieux publics aux handicapés. Bruno, 51 ans, en fauteuil roulant depuis 30 ans, lance lui aussi cet appel "liberté, égalité accessibilité".

Impossible pour Bruno d'aller acheter son pain dans cette boulangerie.
Impossible pour Bruno d'aller acheter son pain dans cette boulangerie. © Radio France

Même acheter son pain est une galère pour Bruno , ce Médocain de 51 ans, en fauteuil roulant depuis 30 ans à la suite d'un accident de voiture. À cause d'une marche de 20 centimètres à l'entrée de cette boulangerie de Bruges, il est obligé de passer son chemin ou de se faire aider. Et pourtant, les plans de ce bâtiment construit il y a un an et demi, avaient prévu une marche de 2 centimètres, pas plus. Encore un loupé selon l'APF , l'Association des paralysés de France qui se mobilise à Paris et Bordeaux ce mardi.

Publicité

Une pyramide de fauteuils roulants sera érigée entre 11 heures et 15 heures au pied des marches du Palais de Justice de Bordeaux , pour bloquer symboliquement l'accès au tribunal en réponse à l'impossibilité pour les handicapés d'entrer dans les lieux publics.

Une opération nationale baptisée "liberté, égalité, accessibilité" qui verra au même moment, à Paris, place de la République, 100 représentants de l'APF, prendre la parole. L'APF dénonce les nouveaux délais, annoncés fin avril, par le gouvernement, pour rendre accessible les lieux publics aux handicapés . ça aurait du être 2015, selon la loi Handicap de 2005, mais cela devrait être repoussé de 3 à 9 ans.

Pour Bruno, le quotidien est une succession d'obstacles:

"Devant cette marche de 20 cm à la boulangerie, la seule solution pour moi, est de faire la grimace devant la porte et espérer que quelqu'un me remarque, pour être servi."
"Cette loi handicap de 2005 repoussée, c'est 10 ans de déceptions"
"Et même pour me rendre à l'hopital, je me suis retrouvé sur une rampe d'accès tellement pentue, que quelqu'un a du me pousser !"
"Encore une fois, on est une minorité. C'est grave, c'est nous interdire l'accès aux soins quelque part."

loading
loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined