Passer au contenu
Publicité

Le pape François remet un prix à Latifa Ibn Ziaten

Par

Inlassablement, la mère de la première victime de Merah à Toulouse en 2012 va à la rencontre des habitants des quartiers sensibles. Latifa Ibn Ziaten vit en Normandie, mais multiplie les déplacements. Ce jeudi, le pape François lui remet un prix international à Abou Dhabi.

Latifa Ibn Ziaten milite pour la paix et les jeunes  à travers la France Latifa Ibn Ziaten milite pour la paix et les jeunes  à travers la France
Latifa Ibn Ziaten milite pour la paix et les jeunes à travers la France © Radio France - Benedicte Dupont

Figure de la lutte contre la radicalisation en France, Latifa Ibn Ziaten, recevra ce jeudi un prix international des mains du pape François à Abou Dhabi aux Emirats arabes unis lors d'une cérémonie virtuelle avec notamment le Secrétaire Général de l'ONU Antonio Gutierrez.

Publicité

Symbole de tolérance

Cette Franco-Marocaine de 61 ans multiplie les rencontres et les projets éducatifs pour accompagner les jeunes et empêcher leur radicalisation depuis l'assassinat de son fils à Toulouse par le jihadiste Mohammed Merah, le 11 mars 2012. 

Latifa Ibn Ziaten est reconnue partout en France comme un symbole de force, de tolérance, de magnanimité et de persévérance. Les écoles, les prisons, les maisons de quartiers, les associations : les invitations pleuvent et cette mère de cinq enfants les trient sur le volet.

Le prix Zayed de la fraternité

Pour son engagement, le prix Zayed de la fraternité lui sera remis par le pape François et le grand imam d'Al-Azhar. "Je suis très heureuse" et "très touchée" écrit t'elle sur son compte Twitter. Et d'ajouter lors d'une interview à l'AFP : "ça va vraiment m'aider dans mon travail".

Dans ses nombreuses conférences, Latifa Ibn Ziaten raconte que sa volonté de "tendre la main vers l'autre" lui est venue d'une discussion avec des jeunes, dans le quartier de Toulouse où habitait Mohammed Merah, 23 ans, avant d'être tué par la police.
 

Malgré la crise, une présence importante

Depuis la création de l'association Imad en honneur à son fils, Latifa Ibn Ziaten voyage à travers la France pour raconter son histoire dans les écoles, les médiatheques, les prisons. Elle veut à tout prix contrer la radicalisation des jeunes. Freinée par la crise sanitaire, elle garde tout de même ce contact avec les jeunes : "Je suis active sur Facebook et par téléphone pour continuer à diffuser mon message de paix et d'amour. Beaucoup de jeunes se sentent esseulés. Je suis au Maroc en ce moment, je ne peux pas les voir mais je pense à eux, le combat n'est pas terminé. Nous reprendrons des projets avec l'association Imad après cette crise sanitaire. Dans tout ça, c'est un immense honneur de recevoir ce prix".

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined