Passer au contenu
Publicité

Le meilleur apprenti de France en aménagement paysager est savoyard

Par

C’est une reconnaissance pour le centre de formation du Domaine Reinach et un beau coup de projecteur sur ces jeunes motivés et travailleurs. Ludovic Pignier a désormais le titre de meilleur apprenti de France en aménagement paysager.

Ludovic, très modeste et très modivé !
Ludovic, très modeste et très modivé ! © Radio France - Anabelle Gallotti

Le centre de formation, CFPPA Savoie-Bugey propose de nombreuses spécialités, de l’agriculture en passant par le maraichage et donc l’aménagement paysager. C’est la deuxième fois en moins de 10 ans que le Domaine Reinach à la Motte-Servolex décroche un prix national pour ses apprentis. 

Publicité

J’aime travailler dehors, ce prix m’incite à continuer dans cette voie professionnelle – Ludovic, Meilleur Apprenti de France

Si vous n'avez pas entendu parler du titre national de Ludovic Pignier, c'est normal. En agriculture, en horticulture ou en aménagement paysager, on est plus discret que dans d'autres filières. Ici, on ne réalise pas des escargots géants en nougatine qui font la Une de certain magazine, on ne fait pas d'émission télévisée avec les Meilleurs Ouvriers de France, non, en aménagement paysager on aime la simplicité. « J’ai 19 ans, j’ai découvert ce métier grâce à mon oncle qui travaille dans ce domaine » précise Ludovic. Le concours pour le titre de meilleur apprenti de France dans son domaine s'est déroulé en Bretagne, avec plusieurs épreuves. Un travail de précision, d’imagination, salué, encensé par son formateur technique Eric Bastian. Pour l'enthousiasme, la passion, la fierté de voir ces jeunes réussir, c'est à lui qu'il faut s'adresser « Ce prix c’est une reconnaissance et c’est un plus sur son curriculum. C’est un souvenir qu’il ne va jamais oublier de sa vie ». « L’apprentissage c’est très dur : une semaine en entreprise, puis une semaine avec 35 heures de cours. Mais ce sont des jeunes curieux, qui n’ont pas d’œillères, ce sont des jeunes supers »

Quant à Ludovic Pignier, il veut continuer dans ce domaine. Aller jusqu’à la licence et pourquoi pas dans l’avenir devenir chef d’équipe.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined