Passer au contenu

Le Marité ne viendra pas à Fécamp Grand Escale en mai, le voilier est victime d'un champignon

Par

Le Marité ne participera pas à la deuxième édition du festival Fécamp Grand Escales en mai prochain. Le dernier trois-mâts terre-neuvier français, victime d'un champignon a annulé toutes ses navigations et escales en 2024.

Le Marité en mai 2023 à l'occasion d'une grande tournée pour son centenaire. Le Marité en mai 2023 à l'occasion d'une grande tournée pour son centenaire.
Le Marité en mai 2023 à l'occasion d'une grande tournée pour son centenaire. © AFP - Jean-Michel Sotto

C'est toujours un événement de voir revenir le voilier centenaire à son port de naissance. Le Marité, construit à Fécamp en 1923 ne sera malheureusement pas présent à la deuxième édition du festival Fécamp Grand Escale dans le port cauchois du 8 au 12 mai prochains, annonce l'organisateur dans un communiqué ce mercredi. Le Terre-Neuvier est en cale-sèche à Port-en-Bessin dans le Calvados, victime d'un champignon qui s'attaque à sa coque.

"C'est naturellement une déception pour toutes nos équipes d'organisation et pour tous les Fécampois ", réagit Denis Gatinet, Directeur de Fécamp Grand Escale. Avant d'être admiré à l'Armada de Rouen en juin dernierle navire avait fêté son centenaire dans le port cauchois de sa naissance : "le Marité est une véritable star à Fécamp et il suscite toujours autant d'attente et d'intérêt".

L'organisation qui lui souhaite un prompt rétablissement : "nous sommes, comme tous les amoureux de beaux voiliers, inquiets sur son état, et espérons que les réparations en cours lui permettront de reprendre rapidement la mer".

Des voiliers de renoms au programme

"Le Marité nous manquera en mai prochain" poursuivent les organisateurs qui rappellent toutefois qu'ils ont "heureusement réuni une magnifique flotte de grands voiliers, dont bon nombre de nouveautés, Gulden Leeuw, Pascual Florès, Nao Victoria ou Shtandart notamment...".

Pendant cinq jours du 8 au 12 mai prochains, Fécamp Grand Escale va réunir des voiliers traditionnels et classiques, des voiles avirons, des canots à vapeurs et autres bateaux de caractères, français et européens. Avec des parades vers Étretat et Yport mais aussi des visites à quai. Un grand village sera organisé autour de l'événement.

Après une annulation en 2020 en raison de l'épidémie de Covid-19, la première édition s'est déroulée du 29 juin au 3 juillet 2022 avec un grand succès populaire.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined