Passer au contenu
Publicité

Le maire de Libourne souhaite sortir de la Zone de Sécurité Prioritaire

Par

Lors d'une visite du préfet à Libourne Philippe Buisson a exprimé le souhait de sa commune de sortir du dispositif de Zone de Sécurité Prioritaire. La ZSP permet le déploiement depuis 2013 de moyens supplémentaires de gendarmerie. Le maire estime que ces renforts ne sont plus nécessaires.

Philippe Buisson, maire de Libourne Philippe Buisson, maire de Libourne
Philippe Buisson, maire de Libourne © Radio France

Trois ans après sa création la Zone de Sécurité Prioritaire du Libournais et des Bastides va t-elle disparaitre ? On peut se poser la question après les déclarations mardi dernier du maire de Libourne, le socialiste Philippe Buisson, qui exprimait son souhait de quitter cette ZSP.

Publicité

Pour mémoire, une ZSP est un dispositif qui permet à certains territoires de bénéficier de moyens de police ou de gendarmerie supplémentaires. En Gironde il y a deux ZSP : la rive droite de Bordeaux qui comprend les communes de Cenon, Lormont, Floirac et Bassens et celle du Libournais et des Bastides (Sainte Foy, Pineuilh et Castillon).

Philippe Buisson salue l'aide de l'État et de la Gendarmerie mais il estime que Libourne doit maintenant sortir du dispositif.

Je veux envoyer un signe aux futurs habitants pour dire que nous sommes une ville sécure

— Philippe Buisson, maire de Libourne

On comprend entre les lignes que la ZSP nuirait à l'image de Libourne. Sauf que dans le périmètre de cette ZSP il y a aussi Pineuilh, Saint Foy-la-Grande et Castillon, et ses trois communes, elles, ne veulent pas sortir du dispositif.

Grâce à la ZSP Castillon bénéficie de la présence de trois gendarmes mobiles. On a besoin d'eux

— Jacques Breillat, maire de Castillon

Le député du Libournais, le socialiste Florent Boudié, qui a milité pour la création de la ZSP, juge qu'il est trop tôt pour prendre une telle décision. Il demande à Philippe Buisson d'attendre l'évaluation complète du dispositif en 2017.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined