Passer au contenu
Publicité

Le magnétoscope tire sa révérence

Par
  • France Bleu

Souvenez-vous de ces petites cassettes à rembobiner avant de regarder un film, les lecteurs noirs ou gris où s'enfonçaient les VHS... C'est bientôt de l'histoire ancienne. Le dernier fabricant de magnétoscope a décidé d'arrêter sa production à la fin du mois de juillet. Adieu magnéto !

La production de magnétoscope cessera à la fin du mois de juillet - Illustration
La production de magnétoscope cessera à la fin du mois de juillet - Illustration © AFP - François Guillot

Le Betamax de Sony, le VCR et le V2000 de Philips, mais surtout le VHS de JVC : on vous parle d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître...  Ces ancêtres des DVD et Blu-Ray vont bientôt disparaître.

Publicité

La société japonaise Funai Electric a annoncé la semaine dernière arrêter la production des magnétoscopes d'ici la fin du mois de juillet selon le journal Nikkei. En raison de ventes insuffisantes, le dernier fabricant de magnétoscope cessera de produire ces petits lecteurs, signant ainsi la mort du support VHS.

C'est en 1960 que les premiers magnétoscopes font leur apparition introduisant les bandes magnétiques et les vidéocassettes. Dans les années 1980, la société nippone en produit alors 15 millions par an. L'an passé, elle est parvenue à en écouler 750.000. Funai était la seule société à produire encore des magnétoscopes : JVC, Sony ayant cessé leur production dès le milieu des années 2000.

"Nous sommes les seuls à assembler des magnétoscopes après le retrait de Panasonic en 2012", porte-parole de Funai

La rediffusion est née avec le magnétoscope qui permettait de visionner des cassettes allant de 30 minutes à 5 heures. Désormais, les VOD, streaming, Blu-Ray ont pris le relais.

C'est fini les empilements de cassettes dans sa bibliothèque. C'est fini de rembobiner parfois avec les mains la cassette pour regarder un film. C'est aussi fini le temps où les matchs des Bleus de 98 étaient enregistrés sur la vidéo de sa kermesse d'école. Une ère se termine, de quoi faire réagir les internautes.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined