Passer au contenu
Publicité

Le magasin Printemps à Metz ferme ses portes ce samedi soir

Par

À 18 heures, c'est terminé. Le magasin Le Printemps à Metz ferme ses portes. Le groupe a décidé en novembre dernier de fermer plusieurs magasins en France, dont celui de Metz, pour notamment se concentrer sur la vente en ligne. Pour les employés du magasin, c'est un véritable crève-coeur.

De nombreuses parties du magasin sont déjà vides et inaccessibles. De nombreuses parties du magasin sont déjà vides et inaccessibles.
De nombreuses parties du magasin sont déjà vides et inaccessibles. © Radio France - Juliette Mylle

Le magasin Le printemps à Metz ferme ses portes ce samedi, à 18 heures, après 47 ans de présence rue Serpenoise. Depuis septembre, les rayons se vident petit à petit. Et pour les employés, c'est un véritable crève-coeur. Véronique travaille depuis 1978 au sein du Printemps à Metz. "Moi, j'ai vécu ici, se souvient-elle, émue. Je suis là depuis l'âge de 17 ans. C'est une grande page de ma vie qui se tourne. Je vais avoir du mal."

Publicité

Pour beaucoup d'employés, c'est une institution messine qui ferme ses portes. Le groupe avait annoncé en septembre la fermeture de certaines de ses enseignes, dont celle de Metz, notamment pour se concentrer sur la vente en ligne. 

Les employés accompagnés par le groupe

La quarantaine d'employés est partie avec un plan de sauvegarde de l'emploi, au terme de discussions longues mais nécessaires. "Tout PSE est quelque chose de compliqué, c'est un processus long, commente Isabelle Toufanie, la directrice du magasin de Metz. La fermeture d'un site, c'est comme un deuil. Donc on passe par plusieurs phases : l'incompréhension, la colère, le dégoût, jusqu'à l'acceptation pour savoir, après, comment chaque individu va se positionner dans ce plan social pour pouvoir rebondir." 

Les employés sont donc accompagnés par le groupe : certains sont partis en retraite ou en pré-retraite, d'autres ont repris une formation, et enfin, certains partent à la recherche d'un nouvel emploi, guidés par un cabinet de conseil extérieur au groupe. Mais le départ, ce samedi, n'est pas facile.

Le printemps, c'est une très grande famille

"Le printemps, c'est une très grande famille, explique la directrice. C'est-à-dire qu'il y a un attachement très fort au magasin, à l'enseigne et au lieu, à Metz. Ça va manquer, nous avons eu des messages très touchants de beaucoup de nos clients. Et c'est extrêmement douloureux."

Ce samedi soir, à 18 heures, les employés se retrouveront pour un dernier repas au sein du Printemps. Les meubles, eux, iront à l'association Caritas, pour la construction d'un vestiaire solidaire.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined