Passer au contenu
Publicité

Le lime : l'algue qui pourrit la vie des pêcheurs

Par

En Méditerranée les pêcheurs sont victimes d'une algue qui encrasse leurs filets. Le phénomène a touché le Bassin d'Arcachon dans les années 1980. L'expérience des marins girondins devrait servir à mieux cerner le problème des pêcheurs de Sète ou du Grau du Roi.

Christophe Castaing, marin-pêcheur sur le port d'Arcachon
Christophe Castaing, marin-pêcheur sur le port d'Arcachon © Radio France

Les scientifiques d'Ifremer ** ** de la station d'Arcachon ont été appelés à la rescousse des pêcheurs de Méditerranée.

Publicité

Sur les ports de Palavas-les-flots, le Grau-du-Roi et Sète, le poisson se fait rare depuis le mois d'août. En cause : la présence d'une algue nommée "popole" qui encrasse les filets des pêcheurs.

Cette algue est bien connue dans le bassin d'Arcachon ou elle a proliféré dans les années 1980 . En Gironde on l'appelle "la lige" ou "le lime". Les scientifiques girondins vont donc aider leurs homologues en Méditerranée à mieux comprendre ce phénomène et tenter de trouver des solutions.À quoi ressemble cette algue et quel problème pose-t-elle aux pêcheurs ? Éléments de réponse avec Olivier Argelas, patron de pêche à Arcachon.

loading
loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined