Passer au contenu
Publicité

Le divorce recule en France

Par
  • France Bleu

Le nombre de divorces est sur la pente descendante en France, a annoncé l'Insee ce jeudi. L'Institut a observé un recul du nombre de ménages divorçant en 2014, et ce pour toutes les durées de mariage. Une tendance engagée à la fin des années 2000.

Le nombre de divorce en France a diminué en 2014
Le nombre de divorce en France a diminué en 2014 - © Maxppp / Patrick Gherdoussi -

Le nombre de divorces a reculé en France en 2014. C'est ce que note l'Insee dans son étude  publiée ce jeudi. Selon l'Institut, depuis la dernière grande réforme en date (2004), l'incidence des divorces baisse.

Publicité

On divorce moins en France depuis une quinzaine d'années

C'est en 1975 que le divorce est réglementé pour la première fois par une loi, simplifiant non seulement les procédures mais créant par la même occasion le statut de divorce par consentement mutuel. A l'époque, 16% des ménages divorçaient. Trente ans plus tard, le nombre de divorces franchissait la barre des 50% des ménages. En 2005, 52.3% des ménages obtenaient un divorce, un chiffre record en France. Depuis, les statistiques ne cessent de diminuer : 44.2% des ménages divorçaient en 2014.  Si le nombre de mariages baisse de 1% chaque année depuis la fin des années 2000, le nombre de divorces a reculé de 8% entre 2010 et 2014.

"La propension au divorce, après avoir augmenté régulièrement depuis les années 70, baisse régulièrement depuis la fin des années 2000", note l'Insee

- Visactu

L'amour dure cinq ans ?

Ce recul affecte toutes les durées de mariage. Attention cela dit après 5 ans de mariage. C'est aux noces de bois que le risque maximal de divorce est atteint. Au-delà de ce cap, plus les années filent, plus le nombre de divorces diminue.

La France se situe dans la moyenne européenne : Sur 1.000 habitants, l'Europe compte 2 divorces par an, tandis que la France en compte 1.9. Les divorces sont bien moins nombreux en Italie (0.9 divorce). Au Portugal et en Espagne, le nombre de divorces à franchi la barre des 2/2.000 en 2013.

Il y a quelques semaines, une réforme de la Justice simplifiait les procédures de divorce . En cas de consentement mutuel, les personnes désirant divorcer peuvent désormais le faire directement auprès d'un notaire, sans passer par un juge. Une réforme votée par les députés le 19 mai, visant notamment à raccourcir les délais de procédures. Le divorce par consentement mutuel concernait 54% des divorces en 2014.

A lire :

  • https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/divorce-chez-le-notaire-changement-de-prenom-delits-routiers-que-retenir-du-projet-justice-au-xxie-siecle-1463464434

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined