Passer au contenu
Publicité

Le couscous de l'amitié: une tradition solidaire de l'association culturelle et islamique de Charente-Maritime

Par

L'association propose chaque samedi un couscous de l'amitié, jusqu'au 6 février. Ouvert à tous, il vise en particulier les plus démunis. L'opération existe depuis environ 25 ans. Elle est entièrement financée par les dons des fidèles de la mosquée de La Rochelle.

Abdelouahed Tatou, de l'association culturelle et islamique
Abdelouahed Tatou, de l'association culturelle et islamique © Radio France - Félix Mathieu

Certains franchissent le seuil de la porte pour échanger quelques mots autour d'un thé, ou emportent une portion de couscous dans une barquette. D'autres s'attablent pour le manger ensemble. Beaucoup de sans-abris, mais pas uniquement. Il y a ceux qui passent dire bonjour, et saluer l'initiative. Depuis un quart de siècle, Abdelouahed Tatou le constate: le couscous de l'amitié  proposé par l'association culturelle islamique de Charente-Maritime rencontre toujours autant de demande. "Tous les ans, il y a de nouvelles têtes qui arrivent", constate le secrétaire général.

Publicité
Le couscous de l'amitié, c'est aussi l'occasion de partager un thé.
Le couscous de l'amitié, c'est aussi l'occasion de partager un thé. © Radio France - Félix Mathieu

Pour Abdelouahed Tatou, cette opération est aussi l'occasion de véhiculer un message, dans le contexte actuel.

Certains salissent l'image de l'Islam. Et nous, on veut montrer le contraire: l'Islam, c'est le partage, la convivialité, la solidarité, l'ouverture et le bien-vivre-ensemble "

Toufik, la trentaine, accueille les arrivants derrière une table: "aider les gens dans le besoin, ça fait partie de notre religion". Khalid, servant le thé d'un geste expert,  explique venir de temps en temps, lorsqu'il y a besoin d'un coup de main. Cela fait 7 ans que Frédérique, sans-abri, se rend à ce couscous solidaire: "ils ont toujours été là pour nous, qu'il vente ou qu'il neige". 150 repas chaque samedi, entièrement financés par une cagnotte auprès des fidèles de la mosquée. Et jusqu'au 6 février, les bénévoles continueront à offrir toutes les semaines une bulle de chaleur et de satiété le temps d'un samedi midi.

loading
© Radio France - Félix Mathieu

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined