Passer au contenu
Publicité

Le commerce des cigarettes électroniques bientôt réservé aux buralistes?

Par

Un tribunal toulousain a estimé lundi 9 décembre que les cigarettes électroniques ne pouvaient être vendues qu'en bureau de tabac. Une décision qui remet en cause le secteur florissant et très récent des e-cigarettes. Réaction en Pays de Savoie d'une vendeuse de vapoteuses.

Un buraliste remporte son procès contre un vendeur de cigarettes électroniques à Toulouse
Un buraliste remporte son procès contre un vendeur de cigarettes électroniques à Toulouse © Maxppp

C'était une décision très attendue par les buralistes.

Publicité

Un tribunal de commerce toulousain a estimé qu'il y avait bien "concurrence déloyale" de la part du responsable d'une boutique de cigarettes électroniques, à l'égard des buralistes de Toulouse.

La justice a considéré qu'il y avait "violation du monopole d'Etat sur la vente du tabac", étant donné que ces cigarettes "modernes", que l'on vapote, en substitution au tabac, relèvent, de la même façon, de la législation du tabac. Leur vente doit donc être soumise au monopole des buralistes, d'après ce tribunal.

Dans une boutique de cigarettes électroniques de Chambéry, Mathilde, la gérante, ne comprend pas cette décision.

loading

Cette vendeuse de vapoteuses estime qu'il y a, sur ce marché, de la place et pour les buralistes, et pour les boutiques spécialisées en e-cigarettes.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined