Passer au contenu
Publicité

Le château de Momas est en vente et ne manque pas de repreneurs

Par

Édifice bien connu des Béarnais, le château de Momas est en vente depuis deux semaines. Le prix fixé est de 780 000 euros, même si de nombreux travaux restent à fournir, ce qui ne semble pas décourager les acheteurs, Français et étrangers.

Le château ne manque pas d'acheteur, malgré les travaux nécessaires. Le château ne manque pas d'acheteur, malgré les travaux nécessaires.
Le château ne manque pas d'acheteur, malgré les travaux nécessaires. © Radio France - Hugo Aussillou

780 000 euros. C'est le prix fixé par François et Béatrice, le frère et la sœur propriétaires du château de Momas. C'est leur mère, Marie-Joseph Teillard qui avait racheté la bâtisse en 1983. À l'époque, c'était une ruine. Aujourd'hui, le bâtiment est classé monument historique et ses jardins ont été nommés "Jardins remarquables". Elle est décédée en décembre dernier, à 103 ans, et ses héritiers ont décidé de vendre le château. Et ils ont déjà retenu cinq offres d'achat.

Publicité
Quelques pièces semblent presque neuves, mais la majorité des intérieurs demanderont des travaux
Quelques pièces semblent presque neuves, mais la majorité des intérieurs demanderont des travaux © Radio France - Hugo Aussillou

Malgré les rénovations de Mme Teillard, beaucoup de travaux restent à fournir, surtout pour les intérieurs. Pourtant, ça ne semble pas démotiver les éventuels acheteurs. En tout, depuis deux semaines, cinq acheteurs intéressés sortent du lot : trois Français, un Américain et un Qatari.

François et Béatrice tiennent à ce que le futur propriétaire respecte le jardin de leur mère.
François et Béatrice tiennent à ce que le futur propriétaire respecte le jardin de leur mère. © Radio France - Hugo Aussillou

Mais les propriétaires ont quelques critères de sélection. D'abord, le futur châtelain devra respecter l'esprit des jardins et en prendre soin. Ensuite, pas question pour François et Béatrice de vendre à quelqu'un qui n'occuperait la bâtisse que deux fois dans l'année. Pour eux, ce château doit continuer à vivre, qu'il serve de chambre d'hôtes ou de logement, voire même de salle de spectacle. L'essentiel, c'est qu'il soit habité.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined