Passer au contenu
Publicité

PHOTOS : Le centre aquatique d'Issoudun fait peau neuve et rouvrira pour l'été

Par

L'Ensemble de Loisirs Sportifs Parc de loisirs des Champs d'Amour devrait rouvrir ses portes dès l'été. Cette piscine emblématique d'Issoudun et des environs fait l'objet d'un important programme de modernisation, pour devenir plus écologique et économe en eau, tout en restant ludique.

Piscine d'Issoudun en travaux Piscine d'Issoudun en travaux
Piscine d'Issoudun en travaux © Radio France - Alexandre Mottot

Il y a 40 ans le centre aquatique d'Issoudun ouvrait ses portes et proposait un ensemble d'attraction aux familles des environs, avec notamment un système de vagues artificielles, très moderne pour l'époque. Le temps a fait son office et des travaux ont commencé peu après la fermeture de la piscine il y a près d'un an.

Publicité
Piscine d'Issoudun en Travaux
Piscine d'Issoudun en Travaux © Radio France - Alexandre Mottot

Prévue de longue date, cette fermeture a en fait permis à la municipalité d'atténuer les effets des augmentations vertigineuses des prix de l'énergie. Le maire André Laignel explique avoir fait face à une hausse de 430%. "Il a donc fallu prendre des mesures d'urgence et donc la fermeture anticipée puisqu'en tout état de cause, on avait prévu des travaux. Bien entendu, nous en profitons aussi : on refait un bassin neuf qui ne va plus fuir. Cela veut dire que nous n'allons pas chauffer de l'eau pour rien et que nous allons moins consommer d'eau. C'est une opération positive." Toutefois le système de vagues sera abandonné au profit d'attractions plus modernes et ludiques, comme un toboggan illuminé.

Piscine d'Issoudun en travaux
Piscine d'Issoudun en travaux © Radio France - Alexandre Mottot

D'importants travaux de réfection

D'importants travaux de réfection ont aussi été entrepris pour améliorer l'empreinte environnementale ainsi que la qualité de l'air et de l'eau. Une membrane couvrira l'ensemble de la surface immergée. Sophie Arnaud est la responsable du secteur bâtiment. Selon elle, la machine a vagues a accéléré le vieillissement des installations. "La force des vagues a entraîné un certain nombre de désordres sur le grand bassin. Du coup, son étanchéité était compromise". La pose d'une membrane va recouvrir tout le bassin pour qu'il n'y ait pas de fuites d'eau en garantissant une étanchéité totale.

Système de chauffage de l'eau sous le bassin de la piscine d'Issoudun.
Système de chauffage de l'eau sous le bassin de la piscine d'Issoudun. © Radio France - Alexandre Mottot

Aujourd'hui, les maçons, les carreleurs, les chauffagistes et même des cordistes se relaient pour redonner une jeunesse à l'ensemble. Le jeune Lucas travaille sur les joints, David, un artisan castelroussin lisse le sol au plus près, afin d'obtenir un ensemble homogène avant la pose de la membrane, et Sébastien, lui, achève de maçonner les éléments extérieurs de la piscine, pour permettre la pose du carrelage. Fiers de rénover cet ensemble qui ressemble visuellement au musée Beaubourg de Paris, ils ne cachent pas leur envie d'enfiler leur maillots de bains dès les beaux jours venus. Enfin le traitement du chlore sera repensé, le chauffage à base de géothermie sera lui maintenu.

Un service public aquatique

Les installations ludiques sont pensées pour permettre à toute la famille de s'amuser, mais l'enjeu des travaux va plus loin. Il faut que "les petits s'amusent avec l'eau" assure Sophie Arnaud. Cette découverte de l'eau préfigure le retour de l'apprentissage de la natation pour les petits (et les moins petits) des environs d'Issoudun.

Piscine d'Issoudun en travaux
Piscine d'Issoudun en travaux © Radio France - Alexandre Mottot

"C'est un service public'' assure encore le maire de la ville André Laignel qui détaille le coût de l'opération. "Cet équipement communal va couter 1,6 million d'euros plus 400.000 d'équipements ludiques", le tout sera subventionné à 70% et il restera donc 30 % à la charge des Issoldunois. Mais le maire insiste, ce service public est forcément déficitaire "je ne connais pas une piscine en France qui ne le soit pas. C'est en gros un quart de recette pour trois quarts de déficit". Mais aux yeux du premier édile, qui avait déjà œuvré à la construction de l'ensemble il y a 40 ans, le jeu en vaut la chandelle. "Quand on éduque les enfants pour leur apprendre tous à nager, on va épargner combien de vies ? Combien de noyades ? Est ce qu'on va chiffrer ça ? Non, nous sommes dans un service public qui est de permettre à tous les enfants, mais aussi aux adultes qui ont sauté une étape, d'apprendre à nager, se mettre à l'abri, d'avoir accès à l'eau sous toutes ses formes, d'en avoir le plaisir." Pour les usagers et les familles le rendez-vous est pris au retour de la belle saison.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined