Passer au contenu
Publicité

Le carnaval de Caen, une respiration dans un contexte difficile de précarité pour les étudiants

Par

Les années se suivent et restent difficiles pour les étudiants. L’isolement des confinements à peine terminé, l’inflation est venue plomber leur vie quotidienne. Le carnaval de Caen, ce jeudi, va leur offrir une vraie décompression selon une association d’étudiants

Le retour du carnaval étudiant de Caen, le 7 avril 2022, avec une participation record : 34 000 participants. Le retour du carnaval étudiant de Caen, le 7 avril 2022, avec une participation record : 34 000 participants.
Le retour du carnaval étudiant de Caen, le 7 avril 2022, avec une participation record : 34 000 participants. © Radio France - Marie Martirossian

C'est l'un des temps forts de l'année à CAEN : le Carnaval étudiant, marqué par un record de fréquentation en 2022, année de son retour après les annulations de la période Covid. Le joyeux défilé de cette 24e édition, ce jeudi 30 mars, s’élancera de l'esplanade de la Paix devant l'université de Caen à 14h. Les chars, accompagnés de milliers d’étudiants, traverseront la ville jusqu’au au parc des expositions, où des DJ assureront l'animation musicale jusqu'à 23 heures.

Publicité

Ce carnaval est très attendu par les 20.000 étudiants caennais, qui ont besoin de cette soupape de respiration en cette année universitaire marquée par une forte augmentation du coût de la vie. “Un rendez-vous très attendu par les étudiants, ça va être une pause dans ce contexte tendu actuellement” confirme Théo Lesénéchal, représentant des étudiants au conseil d'administration de l'université de Caen, également président de l'association étudiante l'Ordre du Phénix. “On a vu une augmentation du coût de la vie étudiante à la rentrée 2022. Il y a des initiatives qui sont prises par l'université. Les frais d'inscription peuvent être exonérés pour les étudiants qui sont en situation de précarité. Elle accompagne aussi le salariat étudiant avec des aménagements d'emplois du temps. Du côté des associations étudiantes, il y a des distributions de paniers de produits de première nécessité. Ça n'indique pas la précarité alimentaire. Mais ce sont des choses qui sont bienvenues sur tous les campus”.

Retrouvez en vidéos ci-dessous l’interview de Théo Lesénéchal

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined