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Le Bus France Services de l'Agglo du Cotentin fête son premier anniversaire

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Le Bus Maison du Cotentin / France Services se rend chaque semaine dans plusieurs communes du Cotentin à la rencontre des habitants pour les accompagner dans leurs démarches administratives

Le bus France Services de l'Agglo du Cotentin à Montebourg chaque vendredi matin Le bus France Services de l'Agglo du Cotentin à Montebourg chaque vendredi matin
Le bus France Services de l'Agglo du Cotentin à Montebourg chaque vendredi matin © Radio France - Frédérick Thiébot

Des Maisons du Cotentin ont donc été déployées sur l'ensemble de son territoire pour être au plus près des habitants des 129 communes de l'Agglo du Cotentin.

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Ce sont des espaces qui permettent de répondre aux questions de vie quotidienne comme la collecte des déchets, la Mobilité ou encore des informations sur la petite enfance. Mais ce sont aussi des relais de "France Services" pour toutes les démarches administratives du quotidien.

Pour permettre à tous les habitants d'accéder à ce service , le dispositif est complété depuis un an par un bus. Le véhicule se rend chaque semaine à Montebourg, Martinvast, Saint-Sauveur-le-Vicomte, La Glacerie, dans le quartier Charcot Spanel de Cherbourg ainsi que Bricquebec deux fois par semaine.

Le bus Maison du Cotentin - France Services à la rencontre des habitants de Montebourg
Le bus Maison du Cotentin - France Services à la rencontre des habitants de Montebourg - Agglo du Cotentin

Deux espaces séparés dans le bus pour garantir la confidentialité

Les deux conseillères vont pouvoir les aider dans leurs démarches administratives sur des sujets concernant 9 partenaires comme la CPAM, la MSA, Pôle Emploi, la CARSAT ou encore la CAF.

La plupart des personnes qui viennent dans ce bus sont des personnes âgées constate Chrystel Castelein, Vice-Présidente aux Relations avec les Territoires à l'Agglo du Cotentin. "Ce bus permet à tous les habitants d'avoir accès à ses droits. Quand on se trouve face à son ordinateur, on n'y arrive pas toujours et d'avoir un humain qui peut vous accompagner dans toutes vos démarches, ça permet d'éviter des situations dramatiques" ajoute l'élue.

Un ordinateur équipé de webcam à bord du bus permet d'être directement mis en relation avec un conseiller des administrations et services publics partenaires.

Tous les renseignements sont gratuits

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