Passer au contenu
Publicité

Le Blue Monday est-il vraiment le jour le plus déprimant de l'année ?

Par
  • France Bleu

Nous sommes le 15 janvier 2024, et c'est aujourd'hui le "blue monday", le jour soit disant le plus déprimant de l'année, selon une formule mise en point par un psychologique britannique. Mais cette théorie est en fait une vaste supercherie.

Le Blue Monday a été inventé par une agence de voyage britannique pour gonfler ses réservations à la fin du mois de janvier. Le Blue Monday a été inventé par une agence de voyage britannique pour gonfler ses réservations à la fin du mois de janvier.
Le Blue Monday a été inventé par une agence de voyage britannique pour gonfler ses réservations à la fin du mois de janvier. © Maxppp - Sina Schuldt

Ce lundi 15 janvier, c’est le "Blue Monday", de l’expression anglaise "to feel blue", qui signifie être déprimé. Le 3e lundi du mois de janvier, qui est censé être le "jour le plus déprimant de l’année". Mais d'où vient ce concept ? C'est un psychologue de l'université de Cardiff, Cliff Arnal, qui en est à l'origine.

Publicité

Plusieurs paramètres négatifs

En 2005, il publie une étude où il élabore une formule permettant de déterminer le jour le plus triste de l'année. D'après cette théorie, ce 3e lundi de janvier serait le point de convergence de plusieurs paramètres négatifs dont le début de la semaine - lundi -, le salaire du mois pas encore tombé, la météo, saison froide et nuits longues depuis déjà un certain temps et encore pour plusieurs semaines, la période post-fêtes dont les dettes de Noël non remboursées, l'arrêt des bonnes résolutions... Des paramètres réunis au sein d'une formule, pour en déduire la date du jour le plus déprimant de l'année.

Coup de com'

Sauf qu'en fait, rien de tout ceci n'est scientifique, Cliff Arnal l'a avoué quelques années plus tard, la formule n'a en réalité aucun sens, et le psychologue a admis avoir été payé par une agence de voyage britannique, Sky Travel, pour la mettre au point. Sky Travel avait remarqué que ses ventes étaient en baisse à cette période, et a donc inventé cette théorie marketing pour gonfler ses réservations, en faisant miroiter à ses clients un pic de déprime pour qu'ils achètent des voyages.

Dépression saisonnière

Mais même si cette théorie scientifique est fausse, il est vrai qu'on peut être un peu déprimé pendant le mois de janvier, et subir la fameuse dépression saisonnière ou trouble affectif saisonnier, le manque de lumière la journée qui peut dérégler l'horloge biologique de certaines personnes particulièrement sensibles à la mélatonine, et les rendre plus fatiguées, plus tristes et plus irritables. Pour lutter contre ce petit coup de mou de l'hiver un seul conseil : prenez la lumière, naturelle ou pas, et faites-vous une cure de vitamines D.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined