Passer au contenu
Publicité

Landes : le transport solidaire se met en place autour de Mont-de-Marsan

Par

Pour faire face au manque de bus et de transports collectifs, deux habitantes de Villeneuve de Marsan veulent créer une sorte de BlaBlacar local dans les villages autour de chez elles.

"Dès que possible j'emmène mes voisins faire leurs courses" Jean-Pierre Millaut "Dès que possible j'emmène mes voisins faire leurs courses" Jean-Pierre Millaut
"Dès que possible j'emmène mes voisins faire leurs courses" Jean-Pierre Millaut - clément guerre

Comment se déplacer à la campagne quand on a pas de voitures ou que l'on ne peut plus conduire? Dans les villages comme au Frêche ou à Pujeau-le-Plan, beaucoup d'habitants n'ont pas de véhicule et se retrouvent coincer chez eux. Quelques fois cela peut avoir des conséquences graves, un rendez-vous chez le médecin loupé ou un isolement important pendant plusieurs jours. Du coup, Marie-Jo Chauby des Restos du Cœur et Lydie Pourrut du Secours catholique lancent le Blablacar solidaire dans les Landes.

Publicité

Des conducteurs solidaires

L’entraide entre voisins existe déjà, Jean-Pierre Millaut emmène ses voisins deux à trois fois par semaine faire leur courses ou bien se rendre chez le médecin. "Evidemment ici on ne peut pas rester sans voiture" explique cet homme à la retraite.

Au départ je devais simplement les aider sur quelques rendez-vous médicaux et puis ça s'est élargi à des déplacements pour faire les courses. Finalement ça fait trois ans que je les aide — Jean-Pierre Millaut

loading

Pour Jean-Pierre Millaut le lien social s'est complètement distendu dans les campagnes, lui ne peut pas faire plus. Mais il espère qu'avec ce nouveau réseau solidaire, d'autres viendront lui prêter main forte.

Le principe : partager sa voiture gratuitement

A la différence de Blablacar, ce réseau est gratuit pour les passagers. Dans chaque village, "il va y avoir un référent en lien avec plusieurs chauffeurs occasionnels. L'idée c'est qu'a n'importe quel moment de la journée on puisse demander de l'aide à un voisin, à un conducteur qui veut bien faire un détours ou bien à un retraité qui a un peu de temps" explique Marie-Jo. Ça sera comme une toile araignée pour proposer ce réseau sur l'ensemble du pays de Villeneuve.

Il y a des personnes âgées qui vont en bénéficier bien sûr, mais il y a aussi les jeunes, les femmes enceintes et les mamans avec leurs enfants qui veulent par exemple se rendre à la Caf

Un dispositif mis en place à la rentrée prochaine

Pour que cette nouvelle organisation fonctionne, Marie-Jo Chauby et lydie Pourrut doivent encore trouver plusieurs conducteurs dans certains villages proche de Villeneuve. Pour recruter, une assemblée a lieu ce mardi à la mairie de Villeneuve. Les deux créatrice de ce réseau espèrent se lancer en septembre 2016.

Ce réseau de transport cherche encore des bénévoles dans les villages
Ce réseau de transport cherche encore des bénévoles dans les villages

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined