Passer au contenu
Publicité

Landerneau : 600 kilos de croquettes pour nourrir les chiens du refuge animalier

Par

C'est un don bienvenu en cette période d'inflation : le refuge de Landerneau a reçu ce jeudi une livraison de croquettes dans le cadre de l'opération Agir pour l'adoption. Sa présidente lance un appel aux dons, aux bénévoles, mais aussi aux familles qui seraient prêtes à accueillir un animal.

Ces sacs de croquettes nourriront les chiens du refuge pendant 5 mois Ces sacs de croquettes nourriront les chiens du refuge pendant 5 mois
Ces sacs de croquettes nourriront les chiens du refuge pendant 5 mois © Radio France - Angeline Demuynck

De quoi remplir les gamelles des toutous ! Le refuge animalier de Landerneau a reçu ce jeudi une précieuse livraison : 600 kilos de croquettes. "Ça va nous permettre de nourrir nos chiens jusqu'au début de l'année prochaine. Surtout que nous avons essentiellement des gros chiens qui ont besoin de bonnes gamelles", résume Isabelle Demeslay, la présidente de l'association.

Publicité

Un don de la fondation 30 millions d'amis et de la marque Pedigree particulièrement apprécié en ces temps d'inflation. Car les prix de l'alimentation animale ont bondi de plus de 20% ces derniers mois et le nombre d'abandons reste élevé. "C'est terrible puisque nous avons dépassé les 200 chats en famille d'accueil. On croule sous les demandes de prise en charge. Concernant les chiens, c'est vrai qu'on est quasiment tout le temps complets", analyse la bénévole.

Cette passionnée repère désormais d'un coup d'œil ceux qui auront du mal à trouver une nouvelle famille. "Les trois quarts des gens veulent adopter des petits chiens, des chiens de race et des femelles", explique t-elle, pointant la cage de Woody, arrivé il y a quasiment un an. Une vingtaine de toutous sont accueillis sur place, les autres animaux sont hébergés en famille d'accueil, le temps de leur trouver de nouveaux maîtres.

"On refuse de faire adopter des chiots ou des chatons à des personnes âgées"

Dans le bureau, des fiches jaunes punaisées au mur matérialisent la liste d'attente du refuge. Sur chacune de ces demandes d'abandon, une explication : "Maître décédé, la famille n'en veut pas, chien qui aboie, plaintes des voisins, séparation, le conjoint ne veut pas le garder..."

"C'est toujours la même chose, soupire Isabelle. Par exemple, on refuse de faire adopter des chiots et des chatons aux personnes âgées parce qu'on sait que quand la personne ira en Ehpad ou sera hospitalisée, la famille nous amènera le chien."

Isabelle Demeslay consulte les demandes d'abandons punaisées au dessus de son bureau
Isabelle Demeslay consulte les demandes d'abandons punaisées au dessus de son bureau © Radio France - Angeline Demuynck

Le refuge cherche donc de nouvelles familles d'accueil. Elles sont déjà une cinquantaine pour les chats et une dizaine pour les lapins. En ce qui concerne les chiens, c'est plus délicat, reconnait la présidente du refuge : "Les gens qui veulent être famille d'accueil, ils s'attendent à ce qu'on leur donne un chien facile. Or, on place en famille d'accueil les chiens qui ont besoin justement de sortir du cadre du refuge pour des raisons de santé ou de comportement."

Vous pouvez contacter l'association en passant par le site du refuge.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined