Passer au contenu
Publicité

Corrèze : la ville de Tulle aura bientôt sa police municipale

En 2020, la ville de Tulle aura sa police municipale. Le maire Bernard Combes l'a annoncé lors du Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance de fin septembre dernier. Les quatre agents devraient commencer leur service au printemps prochain.

Un agent de police municipale (image d'illustration)
Un agent de police municipale (image d'illustration) © Maxppp - IP3 PRESS Bruno Levesque

En 2020, la ville de Tulle aura sa police municipale. Le maire Bernard Combes l'a annoncé lors du Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance, fin septembre. Le service devrait être composé de quatre agents, qui devraient commencer leur travail au printemps prochain. 

Publicité

"On observe une certaine dégradation du vivre-ensemble" reconnaît Bernard Combes, pour qui "l'ensemble de la tranquillité publique que l'on pouvait offrir aux tullistes n'est plus garantie aujourd'hui sans l'apport d'une force communale dédiée".  

L'été dernier, la tranquillité du centre-ville avait été mise à mal dans le quartier du Trech notamment, où des habitants s'étaient plaints de la présence de jeunes alcoolisés et d'une certaine augmentation des incivilités, ce qui avait poussé la mairie à faire appel ponctuellement à des vigiles. 

Une police municipale non-armée

En réalité, avant même ces problèmes, le maire songeait à créer une police municipale. Bien sûr, Tulle reste une ville globalement très paisible. Le travail des agents municipaux sera donc de faire la prévention, du repérage d'éventuelles difficultés, de l'accompagnement et du signalement. "Ces policiers ne seront donc pas armés" précise le Maire de la ville, qui "ne veut pas de policiers municipaux qui fassent le travail de la police nationale". 

Simplement, "ce système doit permettre de retrouver le confort de cette ville qui à 95% est très agréable à vivre", précise encore Bernard Combes. Le maire annonce la création, dans le même temps, d'un poste de "médiateur de rue" pour retisser du lien dans les quartiers et dans les endroits où cela sera nécessaire. "A Tulle, on mérite de vivre tranquillement tous ensemble" conclut Bernard Combes.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined